Europe: les Bourses espèrent du nouveau sur l'Ukraine
information fournie par Zonebourse 15/08/2025 à 11:25
Le président américain Donald Trump doit en effet rencontrer ce jour son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, en vue de discuter d'un accord potentiel qui pourrait mettre fin à la guerre opposant la Russie à l'Ukraine.
La réunion ne doit toutefois commencer qu'à 21h30 (heure de Paris) ce qui signifie que les discussions devraient s'achever bien après la clôture des marchés européens, tout comme la conférence de presse prévue à l'issue du sommet.
'On pourrait assister à de sacrés écarts lors de la réouverture de certains marchés dimanche soir', prévient Pepperstone, qui s'attend donc à ce que d'ici là, 'beaucoup d'intervenants bouclent ou réduisent leurs positions, surtout sur le pétrole'.
Aucun indicateur économique n'était attendu en Europe en ce jour de l'Assomption, mais les investisseurs devraient se montrer attentifs aux nombreuses statistiques à paraitre cet après-midi de l'autre côté de l'Atlantique.
Les ventes au détail américaines pour juillet, permettant de jauger la solidité de la consommation des ménages, devrait particulièrement retenir l'attention, les économistes anticipant à ce sujet une hausse de 0,5%.
Toujours aux Etats-Unis, les investisseurs suivront cet après-midi les prix à l'importation, l'indice Empire State de la Fed de New York, la production industrielle et l'indice UMich de confiance des consommateurs.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, ASML perd plus de 1% à Amsterdam et évolue ainsi à contre-courant de la tendance générale, pénalisé par des perspectives décevantes affichées jeudi soir par son pair américain Applied Materials.
Pandora dévisse de plus de 12% à Copenhague, après la publication par le fabricant de bijoux de résultats trimestriels pénalisés par 'des vents contraires liés aux effets de changes, aux matières premières et aux droits de douane'.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite
-
"S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite
-
Le scénario se répète à Madagascar: les militaires ont affirmé mardi "prendre le pouvoir" et ont acté de fait la fin de la présidence du contesté Andry Rajoelina, qui avait accédé une première fois au pouvoir par un coup d'Etat en 2009 dans des circonstances similaires. ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en petite baisse mardi face au retour des tensions commerciales, quand le taux d'emprunt de la France s'est nettement détendu après l'annonce par le Premier ministre Sébastien Lecornu de la suspension de la réforme des retraites. L'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer