Europe: le vert prédomine toujours sur les places
information fournie par Zonebourse 27/05/2025 à 11:45
'Les marchés mondiaux ont été soulagés après que le président Donald Trump a accepté de repousser la date limite pour les droits de douane sur les produits de l'Union européenne jusqu'au 9 juillet', rappelle Quasar Elizundia, chez Pepperstone.
'Cependant, des défis persistent après l'approbation par la Chambre d'un projet de loi fiscale de plusieurs milliers de milliards de dollars qui devrait ajouter près de 4.000 milliards de dollars à la dette américaine', met toutefois en avant le stratège.
'Le projet de loi, qui se dirige actuellement vers le Sénat, a ravivé les inquiétudes quant à la viabilité budgétaire, en particulier à la lumière de la récente dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody's', poursuit-il.
'Beaucoup de choses ont changé en peu de temps. Les investisseurs reconnaissent l'incertitude accrue aux États-Unis, mais beaucoup sous-estiment encore 'ce qui peut bien se passer' en Europe', estime-t-on néanmoins chez UBS Investment Bank.
Signal d'ailleurs positif pour le vieux continent, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est amélioré à la fois dans l'UE (+0,6 point à 95,2) et dans la zone euro (+1 point à 94,8) après deux mois de baisse, selon la Commission européenne.
Autre donnée de la matinée, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 0,7% sur un an en mai, un taux annuel en légère baisse donc après celui de 0,8% observé en avril.
Dans l'actualité des valeurs, Assa Abloy prend plus de 1% à Stockholm, avec le soutien de Jefferies qui a relevé à l'achat son conseil sur le titre, vantant les qualités défensives du géant suédois des serrures et des contrôles d'accès.
Clariant cède 1% à Zurich alors que le groupe autrichien OMV réclame environ un milliard d'euros de dommages et intérêts au chimiste suisse, dans le cadre d'une affaire d'entente sur le marché de l'achat d'éthylène.
Elis grimpe de plus de 2% à Paris, après la présentation par le groupe de solutions de location-entretien de produits textiles, d'hygiène et de bien-être, de ses objectifs pour les années à venir, à l'occasion de sa journée investisseurs.
A lire aussi
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à San Francisco en ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer