Europe : la géopolitique soutient la confiance des Bourses
information fournie par Zonebourse 26/11/2025 à 11:35
Les investisseurs ont réagi favorablement mardi aux informations évoquant des avancées sur le plan de paix en 19 points présenté par les Etats-Unis et qui pourrait satisfaire à la fois Kiev et Moscou, laissant ainsi entrevoir une fin au conflit.
'En février 2025, la Banque mondiale a estimé le coût de la reconstruction de l'Ukraine au cours de la prochaine décennie à 524 milliards de dollars', rappelle Jefferies, alors que tous les regards sont tournés vers ces pourparlers de paix.
'Alors que seul CRH dans notre couverture a de la production en Ukraine, beaucoup d'autres groupes ont des expositions en Europe de l'Est qu'ils devraient également pouvoir exploiter pour une éventuelle reconstruction', estime-t-il.
Autre facteur de soutien pour les marchés, les indicateurs économiques contrastés dévoilés mardi après-midi sont venus renforcer l'hypothèse d'une nouvelle réduction des taux de la Fed le 10 décembre, espérée par la grande majorité des traders.
Cette perspective a permis aux indices actions américains de se redresser nettement mardi, le S&P 500 ayant ainsi progressé de 0,9% et refranchi à la hausse sa moyenne mobile à 50 jours qui avait été enfoncée il y a une semaine.
'Une fois de plus cette année, les vendeurs se retrouvent du mauvais côté des marchés', constate Michael Brown, pointant un ensemble de facteurs qui pousse clairement les actifs risqués à la hausse.
'L'économie américaine reste solide, la croissance des bénéfices est robuste, le climat commercial s'apaise et la politique monétaire demeure accommodante', explicite ce stratégiste chez Pepperstone.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, Eni gagne plus de 1% à Milan grâce à un relèvement de conseil de 'neutre' à 'achat' chez UBS, alors que Shell (-1% à Londres) pâtit légèrement d'une dégradation en sens inverse du même broker.
A lire aussi
-
"Nous ne voulons pas la guerre", mais "nous n'allons pas nous rendre": entre peine et ferveur patriotique, les Cubains ont répondu jeudi aux menaces du président Donald Trump, en rendant hommage aux 32 militaires morts au Venezuela lors de la capture de Nicolas ... Lire la suite
-
Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine prochaine des accords avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, annonçant qu'une délégation ukrainienne était en route pour les Etats-Unis. Les ... Lire la suite
-
Une délégation bipartisane du Congrès américain a entamé vendredi 16 janvier à Copenhague une visite de soutien au Danemark et au Groenland face aux convoitises de Donald Trump, nouveau geste en faveur du territoire arctique après l'envoi d'une mission militaire ... Lire la suite
-
L'opposante irano-américaine Masih Alinejad s'est adressée directement au représentant de l'Iran lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, accusant les dirigeants de la République islamique de museler la dissidence après la répression de manifestations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer