Europe: l'aversion au risque reprend le dessus
information fournie par Zonebourse 11/07/2025 à 11:20
Le président américain a annoncé jeudi soir qu'il comptait imposer 35% de surtaxes douanières sur les produits importés du Canada à partir du 1er août, mais aussi qu'il prévoyait d'envoyer un courrier d'avertissement à l'Union européenne.
Ce revirement de la Maison Blanche, qui semblait jusqu'ici privilégier la piste des négociations, laisse redouter une nouvelle escalade des tensions commerciales, une préoccupation qui avait été mise de côté par les marchés récemment.
Nourrissant ainsi un retour de l'aversion au risque, ces dernières nouvelles amènent les indices européens à prendre le contrepied de Wall Street la veille, où le Dow Jones a terminé la séance sur un gain de plus de 0,4%.
'Le Dow Jones a continué de s'évoluer près de ses plus hauts historiques, le sentiment des investisseurs restant soutenu par les attentes d'une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale', expliquait ce matin Linh Tran.
Cet analyste de marché chez XS.com soulignait toutefois que la dynamique haussière de l'indice américain était freinée par une prudence croissante face aux risques émergents liés aux politiques tarifaires de l'administration Trump.
'Toute nouvelle négative, qu'elle soit liée à la géopolitique, aux tarifs douaniers ou à l'inflation, pourrait servir de catalyseur à de fortes prises de bénéfices, d'autant plus que de nombreuses actions se négocient près de valorisations tendues', prévenait-il.
Sur le front des statistiques en Europe, les prix à la consommation en France ont augmenté de 1% sur un an en juin, après +0,7% en mai, d'après l'Insee qui révise ainsi en hausse de 0,1 point son estimation provisoire pour le mois écoulé.
Au Royaume-Uni, la production industrielle a diminué de 0,9% en mai par rapport au mois précédent (dont une baisse de 1% pour le secteur manufacturier proprement-dit), tandis que le déficit commercial est resté stable à 21 milliards de livres sterling.
Du côté des valeurs, bp gagne plus de 2% à Londres, le groupe énergétique prévoyant désormais une augmentation de sa production au deuxième trimestre par rapport au premier, alors qu'il anticipait jusqu'ici une production relativement stable.
A lire aussi
-
Le verdict à l'encontre d'un ancien agent du renseignement accusé d'avoir vendu des informations à la Russie est attendu mercredi dans une affaire qui a entaché la réputation de l'Autriche. Egisto Ott, 63 ans, est jugé par le tribunal de la capitale autrichienne ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite
-
Certains veulent renvoyer des migrants sans attendre, d'autres sont plus sceptiques: l'Union européenne devrait approuver mercredi une réforme majeure de sa politique migratoire, ouvrant la voie à la création de centres pour migrants en dehors du territoire européen. ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 110,74 | -0,16% | |
| 7 981,76 | 0,00% | |
| 4 469,96 | -0,28% | |
| 38,48 | 0,00% | |
| 1,15975 | -0,10% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer