Europe: en hausse, les entreprises de défense ont la cote
information fournie par Cercle Finance 03/03/2025 à 11:32
Les marchés sont portés par le rebond des entreprises de défense, après la réunion houleuse entre Trump et Zelensky.
Alors que l'aide états-unienne à Kiev n'a plus rien d'assurée, les puissances européennes ont réaffirmé ce week-end leur soutien à l'Ukraine et semblent décidées à prendre la relève des Etats-Unis en augmentant nettement leurs dépenses militaires.
'Les actions des six plus grandes entreprisesdedéfense américaines ont chutéde4% depuis le retourdeDonald Trump à la Maison-Blanche en raisondela baisse attendue du budget du Pentagone, tandis que le géantdela défense en EuropeRheinmetalla bondide40%', notait ce matin Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Sur le front des statistiques, l'indice PMI manufacturier de la zone euro a atteint un plus haut de deux ans au mois de février avec le ralentissement des contractions de la production et des nouvelles commandes, montre une enquête diffusée lundi par la banque allemand HCOB.
L'inflation en zone euro a ralenti sur un an au mois de février, à en croire une première estimation rendue publique ce lundi par Eurostat.
En rythme annuel, l'indice des prix à la consommation est ressorti à 2,4% le mois dernier, contre 2,5% en janvier, une décélération toutefois moins marquée que celle attendue par le consensus, qui visait un chiffre de 2,3%.
Par ailleurs, l'activité dans le secteur privé manufacturier britannique s'est contractée pour le cinquième mois consécutif en février, montre l'enquête S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée lundi.
Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca annonce que le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'approbation d'Imfinzi (durvalumab) en association avec une chimiothérapie pour les patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).
ABB a annoncé avoir finalisé l'acquisition de l'activité Wiring Accessories de Siemens en Chine.
Enfin, GSK a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d'examiner la demande de licence de produit biologique pour l'utilisation du depemokimab dans deux indications pour l'asthme.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer