Europe: Bourses hésitantes avec les négociations
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 11:50
'Les négociateurs américains et chinois ont commencé à discuter à Londres hier, et les discussions devraient reprendre aujourd'hui à 10 heures du matin', rappelait ce matin un économiste chez Deutsche Bank.
'Il y a eu peu de commentaires de fond après les pourparlers d'hier, le secrétaire au Trésor Bessent disant qu'ils avaient eu une 'bonne réunion' et le secrétaire au Commerce Lutnick qualifiant les discussions de fructueuses', soulignait-il.
'L'optimisme (des marchés sur ce dossier) est toujours là, mais la dynamique a changé. Le temps des victoires faciles - pauses tarifaires en l'échange de concessions mineures - est bel et bien révolu', avertit Charu Chanana, chez Saxo.
Selon cette stratège, les points de friction sont désormais plus profonds et englobent des différends 'stratégiques, peu susceptibles d'être résolus en quelques rounds de négociations', comme les embargos technologiques ou les visas étudiants.
La question commerciale domine d'autant mieux les esprits qu'aucune donnée macroéconomique n'est attendue avant ce mercredi, jour où paraitra le principal indicateur de la semaine, à savoir l'indice d'inflation CPI aux Etats-Unis.
A ce sujet, les économistes anticipent en moyenne une remontée du taux d'inflation annuel à 2,5% en données brutes et à 2,9% hors alimentation et énergie pour le mois de mai (après 2,3% et 2,8% respectivement en avril), selon Jefferies.
On notera en outre que les volumes d'échanges sur les marchés d'actions au comptant d'Euronext ont chuté de 30% d'un mois sur l'autre en mai, avec 2,7 millions de transactions enregistrées le mois dernier, d'après l'opérateur boursier.
A lire aussi
-
Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, un nouvel assassinat présumé d'un officier de haut rang qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin ... Lire la suite
-
Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery avait rejetté une première contre-offre de Paramount face à Netflix , mettant en avant des "risques et coûts significatifs" dans le montage proposé. Un nouvel épisode dans le feuilleton stratégique du paysage ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi avec la poursuite du rebond des valeurs technologiques, tandis que les investisseurs attendent une série de données sur l'économie américaine avant les fêtes de Noël. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite
-
par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer