Europe: Bourses en hausse, à contre-courant de New York
information fournie par Cercle Finance 17/01/2025 à 11:25
Après une année 2024 qui a vu les actions américaines surperformer sensiblement par rapport à celles du vieux continent, au point de créer un important écart de valorisation en faveur des premières, un certain rattrapage pourrait maintenant s'amorcer.
'Plusieurs catalyseurs potentiels pourraient permettre aux actions européennes de progresser en 2025', avançait ainsi Mathias Büeler, responsable de l'équipe actions européennes durables chez Robeco, en début de semaine.
'Ces catalyseurs sont la diminution des troubles politiques, un cessez-le-feu en Ukraine, la reprise en Chine, une politique monétaire favorable de la BCE et l'augmentation des dépenses de consommation', étayait-il.
Le scénario de baisses de taux directeurs par la BCE au cours des prochains mois devrait toutefois dépendre des données macroéconomiques, et en particulier d'une évolution favorable de l'inflation dans la zone euro.
A ce sujet, Eurostat a confirmé dans la matinée une remontée du taux d'inflation annuel de la zone euro à 2,4% en décembre 2024, contre 2,2% le mois précédent, une remontée portée principalement par les services.
Toujours au chapitre des statistiques, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi, des chiffres de la construction résidentielle et de la production industrielle aux Etats-Unis au titre de décembre.
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
-
Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite
-
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer