Aller au contenu principal
Fermer

Europe : Bourses déçues par les propos de Christine Lagarde
information fournie par Zonebourse 31/10/2025 à 11:27

Les Bourses européennes cèdent globalement du terrain ce vendredi (-0,5% à Londres et à Francfort, -0,4% à Paris, -0,3% à Madrid), au lendemain d'une réunion de la BCE faisant ressortir une certaine réticence à assouplir sa politique monétaire.

Au terme de sa réunion, son conseil des gouverneurs a décidé de maintenir ses taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal inchangés à 2,00%, 2,15% et 2,40% respectivement.

'L'économie a continué de croître en dépit du contexte mondial difficile. Les perspectives restent toutefois incertaines, en particulier en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques', jugeait-il.

'Comme prévu, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux inchangés', note UBS, soulignant surtout que 'la conférence de presse a suggéré que la probabilité d'une réduction à venir pourrait être moins forte qu'estimé auparavant'.

'Sa présidente Christine Lagarde a confirmé lors de la conférence de presse l'impression que la BCE ne baissera pas ses taux directeurs dans les mois à venir, préférant les maintenir inchangés', confirme Commerzbank.

'Bien qu'elle ait décrit les perspectives économiques avec un peu plus d'optimisme, elle n'a pas pointé de 'risques à la hausse' globaux', poursuit la banque allemande, qui s'attend toujours à un maintien du taux de dépôt à 2% au moins jusqu'à fin 2026.

Les chiffres de l'inflation dévoilés dans la matinée semblent d'ailleurs de nature à conforter la BCE dans sa position attentiste : selon une estimation rapide d'Eurostat, les prix à la consommation auraient augmenté de 2,1% sur un an en octobre.

Ce taux annuel, en baisse après 2,2% observé en septembre et proche de la cible de l'institution monétaire, camoufle néanmoins une hausse des prix des services en légère accélération à 3,4% pour le mois qui s'achève (contre 3,2% en septembre).

Au chapitre des valeurs, les investisseurs sanctionnent nettement les publications trimestrielles de Scor (-7%), Spie (-5%), AXA et TF1 (-3%) à Paris, mais ils acclament celle de Viridien (+23%), marquée par une rentabilité en forte amélioration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.11.2025 16:07 

    Renault a dévoilé jeudi sa nouvelle Twingo, quatrième génération du modèle lancé il y a plus de trente ans, qui sera vendue cette fois exclusivement en version électrique, un pari pour le constructeur qui veut montrer que le marché de la petite voiture électrique ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 06.11.2025 16:00 

    Atos annonce avoir été sélectionné par le conseil municipal de la mairie de Madrid pour les services de maintenance, d'évolution et de support de sa plateforme d'Intelligence Artificielle (IA). L'objectif du projet est d'optimiser les processus administratifs, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:58 

    Le gouvernement belge a finalement tenu bon malgré ses divergences sur le bugdet. Jeudi, le Premier ministre Bart De Wever a octroyé à sa coalition un nouveau délai de 50 jours, soit jusqu'à Noël, pour parvenir à un accord sur le gros effort d'économies qu'il réclame. ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert sur de faibles variations jeudi, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones est stable, à 47.326,99 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...