Aller au contenu principal
Fermer

Euronext dévoile une plateforme intégrée pour les ETF en Europe
information fournie par AOF 01/10/2025 à 15:24

(AOF) - Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe, la première plateforme entièrement intégrée pour les fonds négociés en bourse (ETF) et les produits négociés en bourse (ETP) à l’échelle européenne. Cette initiative de l'opérateur boursier paneuropéen s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique " Innovate for Growth 2027 " et " vise à répondre à la fragmentation des marchés, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à accélérer le développement de l’écosystème européen des ETF ".

" En proposant une solution intégrée pour la cotation, la négociation, la compensation et le règlement-livraison, Euronext ETF Europe offrira des gains significatifs en termes d'efficacité et de transparence pour l'ensemble de la chaîne de valeur, incluant les émetteurs, les teneurs de marché, les distributeurs, les dépositaires et les investisseurs finaux, " souligne la société.

Selon Euronext, les " investisseurs, surtout les particuliers, bénéficieront d'un accès plus transparent et plus avantageux à une gamme plus large d'ETF à travers l'Europe, grâce à une liquidité accrue, à une meilleure visibilité des prix et à un choix plus vaste à des tarifs plus compétitifs ".

Grâce à cette plateforme, les émetteurs d'ETF pourront accéder à l'ensemble des marchés d'Euronext et bénéficier de processus administratifs simplifiés, mais aussi d'une réduction des doublons réglementaires. Elle permettra par ailleurs une accélération des mises sur le marché des ETF et une couverture accrue.

Euronext précise que les émetteurs représentant plus de 90 % des encours d'ETF en Europe, ainsi que les principaux courtiers, soutiennent cette plateforme, notamment Amundi, BlackRock, BNP Paribas Asset Management, Fidelity International, Invesco, Janus Henderson Investors, J.P. Morgan Asset Management, Robeco, Société Générale, VanEck Europe, Vanguard, WisdomTree et 21Shares.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé travaille l'acier dans une usine de Hefei
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:54 

    L'activité manufacturière en Chine a ‍progressé de manière inattendue en décembre, après huit mois consécutifs de ‌repli, montre une enquête officielle publiée mercredi, alors même que ​les bénéfices enregistrés par les ⁠usines ont reculé le mois dernier à leur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...