Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins: Nouvelles attaques de Muddy Waters sur la transparence du groupe
information fournie par AOF 23/07/2024 à 09:48

(AOF) - "Le montant moyen de 'liquidités excédentaires' déclaré pour 2023 par Eurofins n’a rapporté qu’environ la moitié du taux auquel nous devrions nous attendre". C'est ce qu'affirme Muddy Waters dans une nouvelle publication visant le groupe dont il remet en cause la transparence depuis bientôt un mois. "Le rapport annuel 2023 d'Eurofins indique que son 'excédent de trésorerie' moyen sur l'ensemble de l'année 2023 était de 556 millions d’euros, et les produits d’intérêts sur l’excédent de trésorerie s’élèvent à 7,9 millions d’euros", précise le vendeur à découvert.

Muddy Waters peine à comprendre comment les taux cités par la filiale Eurofins Cerep pendant son assemblée générale de 2024 (de 2,10% à 3,68%) pourraient générer des revenus d'intérêts de seulement 7,9 millions d'euros sur un solde moyen de 556 millions d'euros, au lieu des 16 millions attendus. " Compte tenu de l'examen minutieux par le Dr Martin" patron du groupe, "de chaque partie de son organisation, nous trouvons surprenant que quelque 8 millions d'euros de revenus supplémentaires puissent être négligés", affirme le fonds.

L'audit annoncé par Eurofins ne paraît pas à même de rassurer les analystes de Muddy Waters. " Avec notre estimation d'environ 650 000 créances et dettes inter-entreprises générées par la mutualisation d'Eurofins en 2023, nous doutons qu'un tiers puisse garantir que les mouvements de trésorerie ont été suivis et comptabilisés avec précision ", précise-t-il, ajoutant: " avec environ 1 300 entités, nous craignons qu'il puisse y avoir des dettes hors bilan ".

Muddy Waters réitère ses appels à Eurofins pour que le groupe accorde à ses anciens employés une dispense limitée de leurs accords de confidentialité afin qu'ils puissent parler aux investisseurs sans crainte de " lawfare " (attaques juridiques injustifiées).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

60,600 EUR Euronext Paris -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...