Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euro 2016 : l'équipe des 23 valeurs boursières sélectionnées par la Société Générale
information fournie par Boursorama 12/04/2016 à 18:23

Les analystes de la Société Générale sélectionnent, dans une optique humoristique, 23 ''joueurs'' à l'approche de l'Euro 2016.

Les analystes de la Société Générale sélectionnent, dans une optique humoristique, 23 ''joueurs'' à l'approche de l'Euro 2016.

La Société Générale, dans une note d'analyse mi-sérieuse, mi-humoristique, présente une sélection de 23 « joueurs » à l'approche de l'Euro de football qui se tiendra dans quelques mois. Tous ces « joueurs » sont cotés en Bourse et portent les noms d'Accor, Air France, EasyJet ou encore Vinci.

Société Générale n'a pas attendu le coup d'envoi de l'Euro 2016 pour lancer une première offensive. Dans une note diffusée mardi 12 avril, la banque rouge et noire s'amuse à dresser une liste de 23 entreprises cotées impliquées de près ou de loin dans l'Euro de football qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet prochains, et qui devraient donc théoriquement bénéficier de cet événement.

L'équipe SG : 11 titulaires, 12 remplaçants

Se prêtant au jeu avec minutie, la Société Générale présente ainsi ses 11 valeurs « titulaires » et ses 12 autres « remplaçantes », choisissant des joueurs au profil sectoriel varié.

Parmi les titulaires, les compagnies aériennes Air France , Easyjet et Ryanair s'imposent comme des joueurs incontournables dont les qualités s'illustrent principalement dans le transport de supporters, qui devront parfois se rendre dans des stades éloignés de Paris, par exemple à Bordeaux ou à Nice.

Les supporters, après leur voyage, souhaiteront probablement se reposer à leur hôtel. D'où la présence d' Accor parmi les 11 titulaires. Dans les heures précédant leur départ pour le stade, ces mêmes supporters pourront parier en ligne sur les futurs vainqueurs. Malgré un vivier d'acteurs français dans ce domaine, la Société Générale mise quant à elle sur le britannique Paddy Power Betfair.

Arrivés au stade, les supporters souhaiteront probablement se rafraîchir avec une bière ou deux, d'où la sélection de Carlsberg et Heineken . Les supporters moins chanceux se contenteront de suivre les matchs à la télévision, expliquant le choix du britannique ITV qui diffusera les matchs, tout comme TF1 et M6 , même si la Société Générale garde à l'heure actuelle ces deux dernières valeurs sur le banc des remplaçants.

Les derniers titulaires sélectionnés par la Société Générale sont les constructeurs des stades et des infrastructures ainsi que l'un des sponsors de la compétition avec Vinci , Eiffage et Adidas .

Parmi les remplaçants, en plus de TF1 et M6 déjà cités, se trouvent également Coca Cola , ADP , EuropCar , Eurotunnel , mais aussi Fnac , Darty , GVC Holdings, Elior , Kering et Punch Taverns. Les derniers remplaçants choisis ne manqueront pas de faire débat car d'autres choix plus évidents auraient sans doute pu être effectués par le sélectionneur.

Toute l'information déjà dans les cours ?

Dans les mois à venir, il sera intéressant de suivre ces 23 valeurs pour voir si le portefeuille virtuel « Euro 2016 » de la Société Générale parviendra à battre, ou non, la moyenne du marché sur ces critères « fondamentaux » d'intérêts commerciaux vis-à-vis de l'Euro de football.

Deux éléments militent pourtant contre une surperformance de ces valeurs.

En premier lieu, toute l'information est théoriquement déjà dans les cours, donc le lancement de l'Euro ne devrait pas modifier l'attrait des investisseurs pour ces valeurs. Deuxièmement, la trajectoire des marchés dépend à l'heure actuelle plutôt de certaines variables macroéconomiques (évolution des prix du pétrole, évolution de la parité euro-dollar…) que des fondamentaux propres à chaque entreprise.

Quoi qu'il en soit, le lecteur aura compris que les valeurs citées ne sont en aucun cas des conseils d'achats, mais une simple sélection théorique de valeurs liées à un événement sportif.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

2 commentaires

  • 13 avril 02:04

    C'est Geniale ! si toutes les Banques jouent et propose aussi leur équipes on peut faire une Super compétition. Et voir laquel a les meilleurs analystes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 11:55 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le président de Nestlé, M. Bulcke, assiste à l'assemblée générale annuelle de Nestlé à Ecublens
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:32 

    (Reuters) -Des investisseurs de Nestlé ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...