Aller au contenu principal
Fermer

Eurazeo résiste au premier trimestre, impact "limité" des droits de douanes américains
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 11:21

William Kadouch-Chassaing à Paris, le 7 mai 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

William Kadouch-Chassaing à Paris, le 7 mai 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une hausse de ses actifs gérés de 7% sur un an, à 36,8 milliards d'euros au premier trimestre, qualifiant au passage de "limité" l'impact de potentiels droits de douanes américains sur son portefeuille de sociétés.

"Nous avons un bon premier trimestre dans un contexte (...) devenu plus incertain", a déclaré lors d'une conférence de presse téléphonique l'un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing.

"L'impact sur les revenus des sociétés" du portefeuille "qui pourraient être affectées par l'application de droits de douanes", brandis par Donald Trump, "est assez faible", a continué le dirigeant.

Les entreprises "susceptibles de connaitre un impact direct, moyen ou modéré, représentent moins de 5% de la valeur du portefeuille net", précise la société dans un communiqué, compte tenu de leurs zones d'activités centrées sur l'Europe et les services.

"Si le monde rentre dans une période où il y a de la récession technique dans certaines zones, à commencer par les Etats-Unis, il y aura un petit ralentissement global des revenus des entreprises dans le monde et pas spécifiquement dans le portefeuille" d'Eurazeo, a cependant prévenu M. Kadouch-Chassaing.

Le groupe français gère des sommes qui lui sont confiées par ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.

Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.

La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.

Elle a vendu entre janvier et mars pour 231 millions d'euros d'actifs, 43% de moins qu'en 2024 à la même période, et investi 785 millions d'euros, près de deux fois plus qu'au premier trimestre 2024.

La société a par ailleurs levé 944 millions d'euros auprès de ses clients, quatre fois plus que début 2024, principalement en capital-investissement et en dette privée.

Eurazeo avait annoncé début mars une perte nette de 430 millions d'euros en 2024, pénalisée par l'ajustement à la baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés.

Cette perte traduit une écriture comptable, pas un flux d'argent, les commissions de gestion continuant de rentrer dans les caisses d'Eurazeo.

Valeurs associées

58,300 EUR Euronext Paris -3,64%

1 commentaire

  • 19 mai 11:16

    Résister n'est pas avancer, dire que l'impact des droits de douanes sera faible, n'est pas rassurant.
    De même dire que la baisse de rentabilité mondiale n'affectera pas seulement EURAZEO.
    A mon avis l'investissement dans les "START-UP" risque d'être plus risqué.

    La -V de 430 millions en 2024 sur le portefeuille inquiète sur l'évaluation du portefeuille.
    On risquerait d'avoir des surprises sur la prochaine évaluation, en attendant le dividende versé en mai.
    Cordialement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OREAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.10.2025 08:49 

    Le cimentier suisse Holcim va débourser 1,85 milliard d'euros pour racheter l'Allemand Xella, un fabricant de solutions murales, a-t-il annoncé lundi. Holcim a signé un accord avec cette entreprise basée à Duisbourg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en vue de son ... Lire la suite

  • Des pompiers et des secouristes rue des Rosiers, à Paris, après que le restaurant traiteur franco-juif Jo Goldenberg a été attaqué par des hommes armés, le 9 août 1982 ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:49 

    La cour d'appel de Paris doit étudier lundi les appels formés par les deux hommes renvoyés aux assises spéciales dans l'enquête sur l'attentat terroriste antisémite de la rue des Rosiers à Paris, qui avait fait six morts en 1982. Selon une source proche du dossier, ... Lire la suite

  • BOLLORE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...