Aller au contenu principal
Fermer

Eurazeo et Infravia lancent la vente du groupe solaire français Reden
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 18:28

EURAZEO ET INFRAVIA LANCENT LA VENTE DU GROUPE SOLAIRE FRANÇAIS REDEN

EURAZEO ET INFRAVIA LANCENT LA VENTE DU GROUPE SOLAIRE FRANÇAIS REDEN

(Reuters) - Les sociétés françaises de capital-investissement Eurazeo et Infravia ont décidé de mettre en vente le producteur d'énergie solaire français Reden, une opération qui pourrait valoriser ce dernier jusqu'à deux milliards d'euros, a-t-on appris auprès de trois sources au fait du dossier.

Les banques Citigroup et Nomura Greentech ont été chargées de cette opération, selon ces sources qui ont requis l'anonymat, dans un contexte d'appétence croissante des investisseurs pour les entreprises susceptibles de contribuer à réduire la dépendance des économies mondiales à l'égard des énergies fossiles.

Eurazeo, Infravia et Citi ont refusé de commenter cette information. Nomura n'a pas dans l'immédiat donné suite à une demande de commentaires.

La volonté affichée de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale se traduit par une multiplication des projets de sites de production et de stockage d'énergies renouvelables, dans lesquels l'Union européenne (UE) devrait à elle seule investir 585 milliards de dollars (environ 480 milliards d'euros) d'ici 2030, selon les analystes de Wood Mackenzie.

Fondé en 2008 à Roquefort (Lot-et-Garonne), Reden développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques en France, mais aussi en Espagne, au Portugal, à Porto Rico, au Chili et au Mexique.

L'entreprise, qui fabrique ses propres modules photovoltaïques dans son usine française, disposait à fin décembre 2020 d'une capacité installée de 615 mégawatts, selon les données présentées sur son site.

Reden - dont Infravia détient 53% et Eurazeo 47% - a dégagé un résultat opérationnel de 105 millions d'euros l'an dernier et dispose de 250 millions d'euros de capitaux propres, est-il précisé sur le site.

D'après l'une des sources, des investisseurs dans les infrastructures et les fonds de pension seraient les candidats les plus probables pour reprendre les parts des deux groupes de capital-investissement, présents depuis 2017 au capital de Reden.

Mais le secteur des énergies renouvelables est également de plus en plus prisé des groupes pétroliers et gaziers ou gravitant autour des énergies fossiles, soumis à la pression de leurs actionnaires pour réduire leur bilan carbone.

(Isla Binnie et Arno Schuetze, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

117,690 USD NYSE +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 08:09 

    Le géant bancaire suisse UBS a publié mercredi un bénéfice net bien meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre, en hausse de 56% sur un an à près de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros), porté notamment par sa banque d'investissement. Son produit d'exploitation, ... Lire la suite

  • ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 08:09 

    Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a dévissé de 11% mercredi à la Bourse de Tokyo, au lendemain de résultats trimestriels jugés décevants et sur fond d'inquiétude sur sa rentabilité face à la pénurie de puces-mémoire. Certes, le groupe nippon a vu son bénéfice ... Lire la suite

  • ( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 08:08 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025 à 1,31 milliard de dollars, en raison de dépréciations d'actifs à la suite de la baisse des prix du pétrole. "Les résultats ont été affectés ... Lire la suite

  • NEXITY : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 04.02.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...