Aller au contenu principal
Fermer

Ethos renforce ses exigences en matière de durabilité
information fournie par Agefi Asset Management 23/12/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - A l'occasion de la mise à jour de ses lignes directrices de vote et de ses principes de gouvernance pour l'année 2022, la fondation suisse Ethos intègre deux nouveautés.

D'une part, les critères permettant d'accepter un rapport de durabilité ou un rapport climatique soumis à l'approbation des actionnaires ont été détaillés. Ce rapport de durabilité devra avoir été établi selon un standard reconnu (GRI ou SASB) et contenir des indicateurs pertinents pour chaque enjeu matériel qui auront été préalablement vérifiés par une tierce partie indépendante. Le rapport devra aussi inclure des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés et ambitieux et être publié suffisamment tôt avant l'assemblée générale. Enfin, il ne devra subsister aucun doute quant à la qualité, la véracité et l'exhaustivité des informations publiées.

Concernant les stratégies et les rapports d'alignement climatiques soumis au vote des actionnaires, Ethos attend notamment des sociétés qu'elles publient leurs émissions de CO2 conformément au protocole GES et qu'elles se fixent des objectifs de réduction compatibles avec un réchauffement de +1,5°C au maximum et couvrant l'ensemble des émissions directes et indirectes (au moins 80% du scope 3). Elles devront également publier des objectifs de réduction intermédiaires, détailler les mesures prises pour réduire leurs émissions et démontrer que ces dernières permettent effectivement d'atteindre les objectifs fixés.

D'autre part, la réélection des présidentes et présidents des comités de durabilité – à défaut le président du conseil – des sociétés très émettrices de CO2 dont le plan de transition serait jugé insatisfaisant sera refusée.

Enfin, comme annoncé l'an dernier, Ethos recommandera désormais de s'opposer à la réélection du président ou de la présidente du comité de nomination – ou du conseil si un tel comité n'existe pas – si le conseil d'administration de la société ne compte pas au moins 20% de femmes. La législation suisse a fixé un quota de 30% de femmes d'ici 2026 dans les conseils d'administration et de 20% dans les directions générales d'ici 2031.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime lors d'une conférence de presse à Londres le 15 juin 2026 ( POOL / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 15.06.2026 12:11 

    Le Royaume-Uni va interdire l'accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans, Keir Starmer estimant lundi la mesure nécessaire pour "protéger nos enfants", tout en reconnaissant les difficultés pour la faire appliquer. Le chef du gouvernement a défendu ... Lire la suite

  • MANITOU : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 15.06.2026 12:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • STEF : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.06.2026 12:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.06.2026 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,94 -6,94%
8 446,81 +1,15%
72,69 -4,83%
0,309 +12,16%
76,14 +3,73%
Chargement...