Aller au contenu principal
Fermer

Ethos renforce ses exigences en matière de durabilité
information fournie par Agefi Asset Management 23/12/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - A l'occasion de la mise à jour de ses lignes directrices de vote et de ses principes de gouvernance pour l'année 2022, la fondation suisse Ethos intègre deux nouveautés.

D'une part, les critères permettant d'accepter un rapport de durabilité ou un rapport climatique soumis à l'approbation des actionnaires ont été détaillés. Ce rapport de durabilité devra avoir été établi selon un standard reconnu (GRI ou SASB) et contenir des indicateurs pertinents pour chaque enjeu matériel qui auront été préalablement vérifiés par une tierce partie indépendante. Le rapport devra aussi inclure des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés et ambitieux et être publié suffisamment tôt avant l'assemblée générale. Enfin, il ne devra subsister aucun doute quant à la qualité, la véracité et l'exhaustivité des informations publiées.

Concernant les stratégies et les rapports d'alignement climatiques soumis au vote des actionnaires, Ethos attend notamment des sociétés qu'elles publient leurs émissions de CO2 conformément au protocole GES et qu'elles se fixent des objectifs de réduction compatibles avec un réchauffement de +1,5°C au maximum et couvrant l'ensemble des émissions directes et indirectes (au moins 80% du scope 3). Elles devront également publier des objectifs de réduction intermédiaires, détailler les mesures prises pour réduire leurs émissions et démontrer que ces dernières permettent effectivement d'atteindre les objectifs fixés.

D'autre part, la réélection des présidentes et présidents des comités de durabilité – à défaut le président du conseil – des sociétés très émettrices de CO2 dont le plan de transition serait jugé insatisfaisant sera refusée.

Enfin, comme annoncé l'an dernier, Ethos recommandera désormais de s'opposer à la réélection du président ou de la présidente du comité de nomination – ou du conseil si un tel comité n'existe pas – si le conseil d'administration de la société ne compte pas au moins 20% de femmes. La législation suisse a fixé un quota de 30% de femmes d'ici 2026 dans les conseils d'administration et de 20% dans les directions générales d'ici 2031.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de la Légion étrangère prend part à l'exercice LIBECCIU 2026 à La Courtine, en Creuse, le 13 mai 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 19.05.2026 14:13 

    Sauts nocturnes, assauts de tranchées, combats urbains: le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de la Légion étrangère conduit jusqu'à mercredi un entraînement en conditions réelles de 10 jours à travers la Creuse et la Vienne. L'exercice LIBECCIU 2026, ... Lire la suite

  • Eric Lombard : "Je ne crois pas à une nouvelle crise financière"
    information fournie par Ecorama 19.05.2026 14:10 

    Éric Lombard, ancien ministre de l’Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 19 mai 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la tension sur les marchés obligataires mondiaux, le risque d’un choc inflationniste durable ... Lire la suite

  • Pétrole : ce que le départ des majors étrangères change pour la France
    information fournie par Ecorama 19.05.2026 14:05 

    Après BP et ExxonMobil, Shell envisagerait à son tour de se désengager du marché français des stations-service. Un mouvement qui illustre la transformation progressive du modèle énergétique français, avec des enjeux de souveraineté, de dépendance stratégique et ... Lire la suite

  • L’avenir de la démocratie se joue-t-il le 3 novembre prochain ?
    information fournie par Ecorama 19.05.2026 14:00 

    À quelques mois des élections de mi-mandat américaines, Donald Trump pourrait faire face à un revers politique majeur. Une échéance électorale qui soulève de nombreuses interrogations, alors que certains observateurs s’inquiètent déjà des conséquences institutionnelles ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 044,26 +0,71%
110,72 +0,94%
24,38 -6,48%
39,78 -6,88%
141,25 +0,71%
Chargement...