Aller au contenu principal
Fermer

Ethos renforce ses exigences en matière de durabilité
information fournie par Agefi Asset Management 23/12/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - A l'occasion de la mise à jour de ses lignes directrices de vote et de ses principes de gouvernance pour l'année 2022, la fondation suisse Ethos intègre deux nouveautés.

D'une part, les critères permettant d'accepter un rapport de durabilité ou un rapport climatique soumis à l'approbation des actionnaires ont été détaillés. Ce rapport de durabilité devra avoir été établi selon un standard reconnu (GRI ou SASB) et contenir des indicateurs pertinents pour chaque enjeu matériel qui auront été préalablement vérifiés par une tierce partie indépendante. Le rapport devra aussi inclure des objectifs sociaux et environnementaux chiffrés et ambitieux et être publié suffisamment tôt avant l'assemblée générale. Enfin, il ne devra subsister aucun doute quant à la qualité, la véracité et l'exhaustivité des informations publiées.

Concernant les stratégies et les rapports d'alignement climatiques soumis au vote des actionnaires, Ethos attend notamment des sociétés qu'elles publient leurs émissions de CO2 conformément au protocole GES et qu'elles se fixent des objectifs de réduction compatibles avec un réchauffement de +1,5°C au maximum et couvrant l'ensemble des émissions directes et indirectes (au moins 80% du scope 3). Elles devront également publier des objectifs de réduction intermédiaires, détailler les mesures prises pour réduire leurs émissions et démontrer que ces dernières permettent effectivement d'atteindre les objectifs fixés.

D'autre part, la réélection des présidentes et présidents des comités de durabilité – à défaut le président du conseil – des sociétés très émettrices de CO2 dont le plan de transition serait jugé insatisfaisant sera refusée.

Enfin, comme annoncé l'an dernier, Ethos recommandera désormais de s'opposer à la réélection du président ou de la présidente du comité de nomination – ou du conseil si un tel comité n'existe pas – si le conseil d'administration de la société ne compte pas au moins 20% de femmes. La législation suisse a fixé un quota de 30% de femmes d'ici 2026 dans les conseils d'administration et de 20% dans les directions générales d'ici 2031.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...