Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ethiopie-Un premier convoi d'aide humanitaire arrive au Tigré
information fournie par Reuters 12/12/2020 à 12:09

ADDIS-ABEBA, 12 décembre (Reuters) - Un convoi d'aide humanitaire internationale est arrivé dans la capitale du Tigré pour la première fois depuis le début des combats dans cette région du nord de l'Ethiopie, a annoncé samedi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les sept camions de ce convoi ont acheminé vers l'hôpital Ayder, principal établissement de Mekele, des médicaments et du matériel médical pour soigner plus de 400 blessés ainsi que des produits permettant de traiter les maladies chroniques et courantes, a précisé le CICR dans un communiqué.

"Après des semaines sans réapprovisionnement, sans eau courante et sans électricité, les médecins et le personnel infirmier ont été contraints de faire des choix impossibles entre les services à maintenir et ceux à supprimer", a déclaré Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l'Afrique, cité dans ce communiqué. "Ce convoi de secours médicaux permettra de regarnir les stocks, d'aider les patients et de réduire le nombre de décisions difficiles de vie ou de mort lors du triage."

En raison d'un manque de fournitures médicales et de carburant pour faire fonctionner son générateur l'alimentant en électricité, l'hôpital Ayder a dû fermer son unité de soins intensifs et son bloc opératoire, a dit le CICR.

Les autorités éthiopiennes ont limité l'accès au Tigré après le déclenchement le 4 novembre de leur offensive contre les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qu'elles affirment avoir désormais vaincues.

On estime que ce conflit a fait des milliers de morts et environ 950.000 déplacés.

Les Nations unies et les organisations humanitaires non gouvernementales n'avaient jusqu'à présent pas pu acheminer d'aide vers la région même si le gouvernement éthiopien affirme avoir lui-même distribué de la nourriture et d'autres produits.

L'Ethiopie et l'Onu ont désormais conclu un accord pour l'envoi d'une aide internationale mais certaines ONG le jugent trop restrictif et dénoncent des problèmes de sécurité. Une équipe de l'Onu a ainsi essuyé des tirs le week-end dernier.

(Rédaction d'Addis-Abeba version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:55 

    (Actualisé avec Unilever, Astrazeneca, Barratt Redrow) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...