Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Réunion "intéressante" entre Trump et le DG d'Intel
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 08:22

Le DG d'Intel Lip-Bu Tan prononce un discours sur scène à Taipei

Le DG d'Intel Lip-Bu Tan prononce un discours sur scène à Taipei

Le président américain Donald Trump a déclaré avoir rencontré lundi le directeur général d'Intel, Lip-Bu Tan, décrivant leur réunion comme "très intéressante", quelques jours après avoir appelé à la démission du patron du fabriquant de semiconducteurs en raison de ses liens avec la Chine.

Le titre d'Intel progressait de 3% dans les échanges boursiers d'après-clôture à la suite de ces commentaires.

Donald Trump avait appelé la semaine dernière à la démission immédiate de Lip-Bu Tan, lui reprochant de se trouver dans une situation "hautement conflictuelle" du fait de ses investissements dans des firmes technologiques chinoises.

Via son réseau social Truth, le président américain a dit lundi s'être entretenu à la Maison blanche avec Lip-Bu Tan, une réunion à laquelle ont également participé le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, et le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

"Ses succès et son ascension sont une histoire incroyable", a écrit Donald Trump à propos de Lip-Bu Tan, ajoutant son gouvernement et le dirigeant d'Intel lui soumettraient la semaine prochaine des suggestions, sans en dire davantage.

Lip-Bu Tan a été nommé en mars dernier à la tête d'Intel, qui tente depuis plusieurs années de redresser ses activités, pour son expérience dans l'industrie.

Comme l'a rapporté Reuters en avril, Lip-Bu Tan a investi dans des centaines de firmes chinoises, dont certaines liées à l'armée chinoise. Il n'est pas illégal pour les ressortissants américains de détenir des parts dans des entreprises chinoises, à moins que celles-ci ne figurent sur la "liste noire" du département américain du Trésor.

Alors qu'il a déjà entrepris des virages stratégiques majeurs à la tête d'Intel, en moins de six mois, Lip-Bu Tan tente désormais de convaincre Donald Trump qu'il reste le dirigeant idoine pour relancer le fabriquant américain de semiconducteurs.

Intel a déclaré dans un communiqué que la réunion de lundi a donné lieu à une discussion candide et constructive à propos de l'engagement du groupe à renforcer le leadership des Etats-Unis en matière de technologie et de production.

Un travail étroit avec l'administration Trump va être effectué pour "restaurer cette grande entreprise américaine", a ajouté Intel.

(Rédigé par Ismail Shakil à Ottawa, Arsheeya Bajwa et Jaspreet Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

20,6500 USD NASDAQ +3,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump entouré par le ministre de la Défense, Pete Hegseth, et la ministre de la Justice, Pam Bondi, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche sur le maintien de l'ordre à Washington, le 11 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.08.2025 11:46 

    Donald Trump a annoncé lundi placer le maintien de l'ordre dans la capitale Washington sous le contrôle de son administration et y déployer des militaires de la Garde nationale, des mesures exceptionnelles pour cette ville qu'il dit "envahie par des gangs violents" ... Lire la suite

  • Maria Claudia Tarazona, la veuve du candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, assiste à la veillée funéraire au Congrès colombien à Bogota le 11 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 12.08.2025 11:38 

    Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, blessé par balles lors d'une réunion publique en juin à Bogota, est décédé après deux mois en soins intensifs, a annoncé lundi son épouse. "Tu seras toujours l'amour de ma vie. Merci pour une ... Lire la suite

  • ( AFP / KAZUHIRO NOGI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.08.2025 11:37 

    L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de plus de 1.100 points mardi pour atteindre un niveau record, alors que les inquiétudes concernant les tarifs douaniers américains se sont atténuées. Le Nikkei a augmenté de 2,8% ou 1.162,86 points pour atteindre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.08.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL INTC.O ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...