Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : la série noire se poursuit pour Boeing, un 737 de la Southwest Airline fait demi-tour après avoir perdu un capot moteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 11:36

Plusieurs enquêtes ont été lancées, mettant en évidence des problèmes récurrents de "non-conformité", notamment chez des sous-traitants de Boeing .

Un Boeing 737 de Southwest Airline à Arlington, aux États-Unis, le 31 mars 2024. (illustration) ( AFP / DANIEL SLIM )

Un Boeing 737 de Southwest Airline à Arlington, aux États-Unis, le 31 mars 2024. (illustration) ( AFP / DANIEL SLIM )

La série d'incidents touchant des Boeing s'est poursuivit dimanche 7 avril, avec un avion de la compagnie américaine Southwest Airlines ayant dû faire demi-tour pour se poser sans encombre à Denver dans le Colorado, après la chute d'un capot moteur en plein décollage

Selon un communiqué de l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA), le vol 3695 de la compagnie américaine, opéré avec un Boeing 737-800, est revenu à l'aéroport international de Denver "après que l'équipage eut signalé la chute, durant le décollage, d'un capot moteur qui a percuté le volet de l'aile" de l'appareil. L'avion qui avait décollé dimanche à 8h15 (14h15 GMT) en direction de Houston a été remorqué jusqu'au terminal à son retour, a ajouté la FAA qui mènera une enquête.

Aucun passager n'a été blessé, a assuré la compagnie américaine Southwest dans un communiqué à CNN . "Nous nous excusons pour les inconvénients liés aux retards, mais nous mettons la sécurité de nos clients et de nos employés au sommet de nos priorités", a déclaré la compagnie citée par la chaîne. Selon la chaîne ABC News , l e transporteur a qualifié l'incident de "problème mécanique" et a ajouté que les passagers avaient été replacés sur d'autres vols.

Des problèmes récurrents de "non-conformité".

CNN , ABC et d'autres médias américains ont montré des vidéos prises par des passagers montrant ce qui semble être une partie du capot de l'avion qui pend et s'agite dans le vent.

Boeing n'a pas voulu faire de commentaire sur cet incident, et Southwest n'a pas répondu à l' AFP dans l'immédiat.

Le géant américain Boeing, qui avait déjà eu du mal à remonter la pente après deux crashs en 2018 et en 2019, est en pleine tourmente après une succession de problèmes de qualité et de sécurité sur ses avions depuis plus d'un an.

Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe quand une porte-bouchon s'est détachée en plein vol de la carlingue sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, ne faisant heureusement que quelques blessés légers.

Plusieurs enquêtes ont été lancées, mettant en évidence des problèmes récurrents de "non-conformité". Le parquet général du Texas a ouvert le mois dernier une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing, chez qui "des problèmes récurrents sur certaines pièces" ont été repérés.

Valeurs associées

216,425 USD NYSE -0,89%

5 commentaires

  • 08 avril 12:17

    Quand on pense qu'ils ont dénigré le Concorde alors que cela venait d'une pièce perdue juste avant par un DC10.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...