Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : la Fed maintient le cap
information fournie par Le Revenu 05/08/2022 à 09:05

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, confirme la hausse des taux pour endiguer l'inflation. (© FED)

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, confirme la hausse des taux pour endiguer l'inflation. (© FED)

La hausse des taux d’intérêt se poursuit alors que l’économie est en plein ralentissement

L’inflation ou la récession ? Alors que l’économie américaine navigue aujourd’hui entre ces deux écueils, la Réserve fédérale (Fed) a choisi sa priorité dans la conduite de sa politique monétaire : endiguer la hausse des prix.

Elle a donc annoncé le 27 juillet, conformément aux prévisions, une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt de 75 points de base (0,75), les situant désormais dans une fourchette de 2,25 à 2,50%. Il s'agit du quatrième tour de vis monétaire aux États-Unis depuis mars dernier. Et le mouvement devrait se poursuivre, prévient le comité monétaire de la Fed, assurant qu’il demeurait «très attentif aux risques d'inflation» (9,1% par an en juin) et déterminé à la ramener «à son objectif de 2%».

Un recul de l’investissement

Néanmoins, le principe de «forward guidance», consistant pour une banque centrale à donner à l’avance des indices sur son action future, afin d’orienter les anticipations, est abandonné au profit d’un guidage à vue (réunion par réunion). Cela dans un souci de crédibilité, l’environnement économique étant devenu très mouvant. «La Fed est sur un chemin de crête», commente Raphaël Thuin, responsable des stratégies de marchés chez Tikehau Capital.

D’un côté, «les créations d'emploi sont restées robustes ces derniers mois et le taux de chômage est toujours bas», a indiqué la Fed. Ce qui n’empêche que

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une touriste se protège du soleil avec une ombrelle pendant qu'elle visite la cathédrale de Palma de Majorque, le 20 juin 2026 aux îles Baléares, en Espagne ( AFP / Jaime REINA )
    information fournie par AFP 22.06.2026 14:42 

    L'Europe va affronter cette semaine une nouvelle vague de chaleur qui s'accentue et contraint plusieurs pays à prendre des mesures, notamment des fermetures d'écoles en France et des annulations de trains en Belgique lundi. Il s'agit de la deuxième à frapper l'Europe ... Lire la suite

  • Après les écrits, le bac se poursuit à partir de lundi pour les lycéens des filières générales et technologiques avec le grand oral ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.06.2026 14:37 

    Après les écrits, le bac se poursuit à partir de lundi pour les lycéens des filières générales et technologiques avec le grand oral, qui clôturera la session d'examens pour les élèves de terminale, sous une chaleur accablante pour une majorité de candidats et examinateurs. ... Lire la suite

  • Capint, le char de transition de KNDS présenté au salon de défense Eurosatory à Villepinte, près de Paris, le 15 juin 2026 ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 22.06.2026 14:32 

    Paris et Berlin ont conclu lundi un accord sur la stratégie et la gouvernance "paritaire" du groupe franco-allemand KNDS, au coeur du projet de char du futur MGCS, ouvrant la voie à sa prochaine introduction en Bourse. Après le naufrage du Scaf, programme emblématique ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin, lors d'une conférence de presse à Paris le 15 avril 2026. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 22.06.2026 14:19 

    Le congé climatique est "une mauvaise réponse à une vraie question", a estimé lundi le président du Medef Patrick Martin en évoquant cette proposition des Ecologistes d'instaurer un congé de cinq jours maximum par an pour protéger de la canicule les travailleurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

20,3 -20,08%
8 382,49 -0,46%
78,48 -0,98%
130 +9,70%
9,37 +6,48%
Chargement...