Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Jerome Powell désigné pour conserver la présidence de la Fed
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 15:46

ÉTATS-UNIS : JEROME POWELL DÉSIGNÉ POUR CONSERVER LA PRÉSIDENCE DE LA FED

ÉTATS-UNIS : JEROME POWELL DÉSIGNÉ POUR CONSERVER LA PRÉSIDENCE DE LA FED

WASHINGTON (Reuters) - Jerome Powell a été choisi lundi par le président américain Joe Biden pour quatre années supplémentaires à la présidence de la Réserve fédérale (Fed), après un premier mandat marqué par les critiques répétées de l'ex-locataire de la Maison blanche Donald Trump et par le choc économique lié à la pandémie de COVID-19.

Lael Brainard, membre du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), a par ailleurs été nommée vice-présidente de la banque centrale américaine, a indiqué la Maison blanche.

"S'il reste encore beaucoup à faire, nous avons fait des progrès remarquables au cours des dix derniers mois pour remettre les Américains au travail et relancer notre économie", a déclaré Joe Biden dans des commentaires envoyés par courriel aux journalistes.

"Ce succès témoigne du programme économique que j'ai mis en oeuvre et de l'action déterminée menée par la Réserve fédérale", a ajouté le président démocrate.

La reconduction de Jerome Powell, 68 ans et issu du camp républicain, devra être approuvée par le Sénat, contrôlé de justesse par les démocrates.

Sur les marchés financiers, le dollar et les rendements obligataires américains ont progressé après l'annonce de la désignation de Jerome Powell pour un nouveau mandat.

L'indice dollar, mesurant l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, progressait de 0,39% à 14h30 GMT, au plus haut depuis juillet 2020.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à deux ans gagnait plus de six points de base, à 0,5659%, à son plus haut niveau depuis mars 2020.

A Wall Street, les principaux indices actions ont ouvert en hausse de 0,3% à 0,5%.

"La nomination par Biden de Powell pour un second mandat à la présidence de la Fed est une nouvelle qui favorise les acteurs du marché car ils aiment l'idée de continuité", commente Naeem Aslam, responsable de l'analyse marchés chez Avatrade.

(Reportage par Jeff Mason et Howard Schneider, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 22 novembre 18:48

    Un choix rationnel pour quelqu'un qui a fait le job. ça surprend presque de voir quelqu'un pris par sa compétence de nos jours quand l'affaire est médiatisée. Pour nommer un blanc vieux et riche, il faut VRAIMENT qu'il soit compétent quand on voit les cris d'orfraie poussés par les woke et leurs (très) condisciples.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.