Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis/Immobilier: Baisse des reventes de logements en janvier, le rythme ralentit
information fournie par Reuters 21/02/2023 à 17:52

Un panneau "À louer, à vendre" à l'extérieur d'une maison à Washington, États-Unis

Un panneau "À louer, à vendre" à l'extérieur d'une maison à Washington, États-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les reventes de logements aux Etats-Unis ont reculé en janvier à leur plus bas niveau en 12 ans mais à un rythme plus faible que précédemment, donnant à penser que le marché de l'immobilier est sur le point d'atteindre son niveau plancher, ce qui alimente un optimisme prudent.

La National Association of Realtors (NAR) a fait état mardi d'une baisse de 0,7% des reventes le mois dernier à 4,0 millions en rythme annualisé, le niveau plus bas depuis octobre 2010.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse des reventes de logements à 4,10 millions, après 4,02 millions en décembre.

Ces ventes affichent ainsi un recul depuis 12 mois consécutifs, un cycle inédit depuis 1999.

La hausse du coût du crédit aux Etats-Unis, entamée depuis mars 2022, pèse sur le marché immobilier alors que plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine plaident pour une poursuite de la remontée du loyer de l'argent au-delà de 5% face à une inflation jugée encore trop élevée.

L'investissement résidentiel s'est contracté pendant sept trimestres consécutifs, la plus longue série en cours depuis 2009.

Mais le pire est probablement passé puisque le moral des constructeurs dans l'immobilier, bien que toujours négatif, est remonté en février, à un sommet de cinq mois.

Le taux moyen d'un prêt immobilier à 30 ans a augmenté à 6,32% la semaine dernière contre 6,12% la semaine précédente, selon les données de l'agence de financement hypothécaire Freddie Mac. Cette hausse, la deuxième consécutive en autant de semaines, reflète la remontée observée sur les rendements obligataires après la solidité des dernières données macroéconomiques.

Le prix médian de revente d'un logement a également augmenté, de 1,3% sur un an en janvier, à 359.000 dollars.

Quelque 980.000 logements anciens étaient sur le marché en janvier, soit une hausse de 2,1% par rapport à décembre et de 15,3% en rythme annuel, ce qui signifie au rythme des ventes actuelles qu'il faudrait 2,9 mois pour épuiser le stock actuel, contre 1,6 mois il y a un an.

Tableau:

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...