Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Donald Trump a promis aux compagnies pétrolières un inversement des politiques climatiques, selon la presse
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2024 à 13:10

Le candidat a suggéré à ces mêmes compagnies de lever pas moins d'un milliard de dollars pour financer sa campagne.

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 9 mai 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 9 mai 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )

Donald Trump a promis à des dirigeants de compagnies pétrolières d'inverser plusieurs politiques favorables à l'environnement s'il était élu en novembre, selon le Washington Post, provoquant jeudi 9 mai la colère de l'équipe de campagne de Joe Biden.

Selon le quotidien, qui cite des sources anonymes, le magnat républicain leur a, par la même occasion, suggéré de lever pas moins d'un milliard de dollars pour financer sa campagne. Cette rencontre s'est tenue en avril dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago, précise le journal.

En réaction, l'équipe de campagne du démocrate Joe Biden a accusé l'ex-président de "vendre les familles de travailleurs" en échange "de dons à sa campagne de la part de barons du pétrole". Contactée par l' AFP , l'équipe de Donald Trump n'a ni confirmé ni infirmé le contenu de l'article.

"Joe Biden est contrôlé par des extrémistes de l'environnement qui tentent de mettre en œuvre le programme énergétique le plus radical de l'histoire et de forcer les Américains à acheter des véhicules électriques qu'ils ne peuvent pas se permettre", a dit une porte-parole. Donald Trump s'est notamment, selon le Washington Post , engagé à mettre fin immédiatement au gel par l'administration Biden des permis pour de nouvelles exportations de gaz naturel liquéfié (GNL).

GNL, forages pétroliers en Alaska...

Il aurait aussi assuré qu'il allait lancer des appels d'offres pour davantage de concessions pour du forage pétrolier dans le golfe du Mexique, et annuler les restrictions sur le forage dans l'Arctique de l'Alaska.

Le New York Times a également fait état de la rencontre de Mar-a-Lago et de l'appel de Donald Trump aux responsables à donner un milliard de dollars à sa campagne.

Parmi la vingtaine de dirigeants et cadres d'entreprise invités figuraient des responsables de Venture Global, Cheniere Energy, Chevron et Exxon , selon une liste obtenue par le Washington Post .

Joe Biden a fait passer en 2022 un plan massif de financement de la transition énergétique. Donald Trump, lui, met en doute le principe même du réchauffement climatique et avait retiré les États-Unis de l'accord de Paris.

"Donald Trump se comporte comme un méchant de bande dessinée , proposant de liquider l'avenir de la planète pour un chèque d'un milliard de dollars", a réagi dans un communiqué l'association de protection de l'environnement Evergreen Action.

L'équipe de campagne de Joe Biden a accusé Donald Trump d'agir comme une "marionnette pour ses plus grands donateurs".

"Trump ne se bat pas pour ce qu'il y a de mieux pour les familles américaines, pour une énergie moins chère ou pour notre climat -il se soucie seulement de gagner cette élection ", a-t-elle dénoncé. "Sa campagne a du mal avec les donateurs et est désespérée", a-t-elle ajouté.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE 0,00%
106,170 USD NYSE 0,00%
52,310 USD NYSE 0,00%

4 commentaires

  • 10 mai 18:27

    Enfin quelqu’un qui mettra fin à l’escrologie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.