((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'entreprise ne s'attend pas à ce que les mesures de relance de la Chine soient renforcées au deuxième trimestre
*
Réduction de près de la moitié du dividende trimestriel
*
Prévoit un bénéfice par action de 20 à 35 cents pour le deuxième trimestre, contre 1,06 dollar prévu
*
Les actions sont sur le point de connaître la pire journée de leur histoire, avec une baisse de 19 % en dernier lieu
(Ajout d'un commentaire du directeur général au paragraphe 5) par Ananya Mariam Rajesh
Les actions d'Estee Lauder EL.N ont chuté de 27% jeudi, après que la société ait revu à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels et réduit son dividende, face à des perspectives incertaines en Chine.
La chute des actions serait la plus importante de l'histoire du titre en une journée, alors que la société cherche à amorcer un redressement avec son nouveau directeur général Stephane de La Faverie, qui doit prendre ses fonctions le 1er janvier.
Estee Lauder est l'un des nombreux détaillants de produits de luxe qui ont misé sur la Chine, où la demande économique a du mal à retrouver sa croissance d'avant la pandémie. D'autres marques, dont LVMH LVMH.PA , l'Italien Salvatore Ferragamo
SFER.MI et Hermes HRMS.PA , ont également été touchées par l'effondrement actuel de la Chine .
Le gouvernement chinois s'est engagé au début du mois à mettre en place un plan de relance pour relancer l'économie , mais Estee Lauder a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que cet effort stimule les performances du deuxième trimestre.
"Le sentiment des consommateurs en Chine continentale s'est encore affaibli au cours du premier trimestre.... et nous prévoyons encore de fortes baisses à court terme pour l'industrie, " a déclaré Fabrizio Freda, le directeur général sortant, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Après Nike NKE.N et Starbucks SBUX.O , l'entreprise est la troisième société de consommation à retirer ses prévisions annuelles au cours des deux derniers mois à la suite d'un changement à la tête de l'entreprise.
L'action, qui a perdu 40 % cette année, était en baisse de 19 % à la fin de l'année.
La semaine dernière, son homologue européen L'Oréal a également signalé la faiblesse des dépenses en Chine, le directeur général Nicolas Hieronimus qualifiant de "turbulences inattendues" la faiblesse de la vente au détail de produits de voyage.
Estee Lauder a souffert de la faiblesse de la vente au détail en Asie ou des ventes dans les aéroports ou les destinations de voyage comme la Corée et Hainan en Chine. Au premier trimestre, ses ventes dans la région Asie-Pacifique ont chuté de 11 %, contre une baisse de 3 % au trimestre précédent.
La faiblesse d'Estee Lauder ne s'est pas limitée à la Chine, puisque les ventes dans les Amériques ont également baissé de 2 %.
"La concurrence est féroce dans le secteur des cosmétiques et les consommateurs d'autres régions importantes telles que les États-Unis ne dépensent pas aussi librement qu'ils l'ont fait ces dernières années," a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.
Estee Lauder prévoit un bénéfice par action au deuxième trimestre compris entre 20 et 35 cents, contre des estimations de 1,06 $, selon les estimations compilées par LSEG.
Les ventes nettes devraient baisser de 6 à 8 %, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,24 %, à 4,29 milliards de dollars.
La société a déclaré un dividende trimestriel de 35 cents par action, soit la moitié du dividende précédent.
"(La réduction du dividende) témoigne de la difficulté à prévoir le moment d'une amélioration matérielle des résultats", a déclaré Dana Telsey, analyste chez Telsey Advisory Group.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer