
Des voitures s'arrêtent à une station-service Esso à Richmond Hill
Esso a annoncé mercredi que la major pétrolière américaine ExxonMobil est entrée en négociations exclusives avec North Atlantic France en vue de la cession de sa participation majoritaire de 82,89% dans le groupe français.
Le prix d'acquisition du bloc de contrôle correspondrait à un prix de 149,19 euros par action avant toute distribution par Esso et la réalisation devrait intervenir au cours du dernier trimestre de l’année 2025, selon un communiqué.
ExxonMobil s'est par ailleurs engagée à faire en sorte qu'Esso verse, en plus du dividende de 53 euros prévu le 10 juillet 2025, une distribution additionnelle pouvant aller jusqu’à 63,36 euros par action avant la finalisation de l'opération.
Après l'acquisition envisagée, North Atlantic déposerait une offre publique d'achat obligatoire pour les actions restantes d'Esso aux mêmes conditions financières que l'acquisition de bloc, ajoute le communiqué.
Le dépôt de l'offre publique d'achat de North Atlantic devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2026.
Esso précise avoir pris connaissance de l'intention de North Atlantic de maintenir l’emploi ainsi que les rémunérations et avantages existants, ajoutant rester pleinement engagée à poursuivre son exploitation et l’approvisionnement de ses clients sans interruption.
A la Bourse de Paris, vers 07h40 GMT, l'action perdait 6,7% à 142 euros, contre un gain de 0,31% pour le SBF 120 au même moment.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer