Aller au contenu principal
Fermer

EssilorLuxottica vise un retour à son niveau pré-pandémique en 2021
information fournie par Reuters 12/03/2021 à 10:08

(Actualisé avec résultats, contexte)

12 mars (Reuters) - EssilorLuxottica ESLX.PA a déclaré vendredi tabler en 2021 sur une performance comparable aux niveaux d'avant la pandémie, son chiffre d'affaires du quatrième trimestre ayant montré de nouveaux signes d'amélioration.

Le spécialiste de l'optique franco-italien a précisé qu'une dynamique positive était déjà visible en Asie-Pacifique et il s'attend également à ce que le déploiement de la vaccination contre le COVID-19 commence à normaliser l'environnement économique dans les autres régions au cours du deuxième trimestre.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,7% à taux de change constants pour s'établir à 4,11 milliards d'euros, le rebond des activités de prescription du groupe ayant compensé la faible demande pour les lunettes de soleil de ses clients, restés chez eux pendant la pandémie.

EssilorLuxottica a ajouté s'attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2021, mettant en exergue le dynamisme de l'e-commerce.

Le président du groupe et fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, a par ailleurs indiqué dans un communiqué son intention de proposer au nouveau conseil de confirmer Francesco Milleri dans le rôle de directeur général et Paul du Saillant au poste de directeur général délégué.

Francesco Milleri avait été nommé de manière temporaire en décembre, en attendant l'assemblée générale des actionnaires de cette année.

Le résultat opérationnel ajusté du second semestre s'est élevé de 2,3% à taux de change constants pour atteindre 1,25 milliard d'euros.

EssilorLuxottica, qui fabrique des lunettes pour des marques de luxe comme Chanel, Prada 1913.HK et Versace CPRI.N , a également proposé la distribution d'un solde de dividende de 1,08 euro par action après avoir repris les versements en décembre dernier.

Le géant de l'optique, issu de la fusion du fabricant français de verres et de lentilles Essilor et du lunettier italien Luxottica, a précisé en novembre avoir récupéré, lors du troisième trimestre, une partie des ventes perdues grâce à l'assouplissement des restrictions sanitaires après la première vague de confinement.

Le titre EssilorLuxottica prenait 0,2% dans la matinée à la Bourse de Paris.

(Silvia Recchimuzzi ; version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

20,700 USD NYSE -0,58%
185,7000 EUR Euronext Paris -3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait de Nadia Farès tenu par une participante à ses obsèques, à Paris, le 24 avril 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 18:01 

    Des figures du cinéma et du monde du spectacle ont assisté vendredi aux obsèques de l'actrice Nadia Farès à Paris, dont le réalisateur Claude Lelouch qui lui a rendu hommage, a constaté un photographe de l'AFP. Les actrices Josiane Balasko et Elsa Zylberstein, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 17:56 

    Les Bourses d'Europe ont terminé la semaine en recul, fidèles à leur attentisme du vendredi depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, sans savoir si les négociations allaient reprendre ce week-end entre l'Iran et les Etats-Unis. Paris a reculé (-0,84%), tout ... Lire la suite

  • La start-up canadienne d'intelligence artificielle Cohere va acquérir son homologue allemande Aleph Alpha pour se faire une place sur un marché largement dominé par les Etats-Unis et la Chine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 24.04.2026 17:54 

    La start-up canadienne d'intelligence artificielle Cohere va acquérir son homologue allemande Aleph Alpha pour se faire une place sur un marché largement dominé par les Etats-Unis et la Chine. Le ministre allemand du Numérique, Karsten Wildberger, s'est réjoui ... Lire la suite

  • ( Belga / JAMES ARTHUR GEKIERE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.04.2026 17:54 

    Longtemps perçu comme le champion du sport pour tous, Decathlon multiplie depuis quelques années les partenariats avec des athlètes de haut niveau, dans une stratégie de montée en gamme et de conquête internationale. Dernier gros coup: la signature, le 17 avril, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...