EssilorLuxottica sous pression, Bernstein s'interroge sur la valorisation
L'action EssilorLuxottica accuse la plus forte baisse de l'indice CAC 40 lundi à la Bourse de Paris, Bernstein ayant abaissé son objectif de cours sur la valeur face aux risques structurels liés à la transformation du secteur. A 15h35, le titre recule de 3,29% à 208,60 euros, proche de ses plus bas du jour. Au même instant, le CAC se replie de moins de 1%.
S'il maintient son opinion "performance en ligne avec le marché", le bureau d'études indique avoir ramené sa cible sur le titre de 250 à 185 euros.
Dans sa note, Bernstein souligne que le géant franco-italien de l'optique, qui a pendant quelque temps bénéficié d'un statut de valeur technologique avec un PER supérieur à 30x, voit désormais ses multiples de valorisation se contracter. Selon Bernstein, cette correction reflète un changement de paradigme : l'IA connectée ne constitue plus seulement une opportunité de croissance, mais aussi un risque concurrentiel.
"Nous ne souscrivons pas à l'idée que les lunettes connectées représentent un marché purement additionnel", font valoir ses analystes.
De leur point de vue, le groupe va dorénavant faire face à une "guerre frontale" de la part des géants de la tech comme Apple, Google ou Alibaba, rendant la capture de valeur plus incertaine à long terme.
Trois risques majeurs
Bernstein articule ses inquiétudes autour de trois axes principaux, à savoir (1) une potentielle cannibalisation qui pourrait conduire les produits technologiques à éroder ses parts de marché dans ses coeurs de métier, (2) une rentabilité opérationnelle sous pression du fait de la stratégie d'intégration verticale et (3) des avantages compétitifs dans la distribution physique, parfaitement "reproductibles" par les géants de la tech.
Un multiple PER révisé à 21x
Dans ce contexte de transformation, le bureau d'études privilégie une approche prudente en retenant un multiple de 21x les bénéfices comme "un socle de valorisation réaliste", un scénario laissant entendre que la priorité du groupe va d'abord consister à défendre sa franchise historique plutôt que de s'appuyer sur une croissance technologique spéculative.
Les investisseurs attendent désormais la prochaine communication financière, celle du chiffre d'affaires de 1er trimestre prévue ce mercredi.
| 143,6500 EUR | Euronext Paris | +1,70% |
A lire aussi
-
Une centaine de militants de la CGT se sont rassemblés mardi devant le siège de Sodexo, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, pour protester contre le projet de suppression de près de 1.100 postes en France annoncé fin août par le géant de la restauration ... Lire la suite
-
Le tribunal belge qui examinera prochainement une demande de libération conditionnelle du "logisticien" des attentats du 13 Novembre 2015 prendra sa décision "en toute autonomie", a rappelé mardi la ministre belge de la Justice, alors que cette perspective provoque ... Lire la suite
-
À Mayotte, où les travailleurs nés à l'étranger sont majoritaires dans plusieurs secteurs, les titres de séjour sont renouvelés avec retard, entre une préfecture engorgée et des blocages de collectifs anti-immigration. Derrière le bar d'un restaurant de Mamoudzou, ... Lire la suite
-
C'était "le plus grand de nous tous", a dit Claude Monet en parlant de Paul Cézanne, peintre qui a inspiré de nombreux artistes jusqu'à aujourd'hui, comme l'illustre une exposition foisonnante à Paris. "Cézanne et nous" propose à partir de mercredi au Grand Palais ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 99,86 | -0,16% | |
| 0,64 | +21,21% | |
| 8 160,97 | +0,27% | |
| 29,3 | +2,59% | |
| 152,85 | -1,29% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer