
Essilor et Luxottica ont fusionné le 1er octobre dernier. (© Essilorluxottica)
Si la crise de gouvernance est évitée pour le moment, l’équilibre des pouvoirs au sein du nouveau géant de l’optique n’incite pas à se positionner sur le titre.
Leonardo Del Vecchio, le PDG et principal actionnaire du groupe issu de la fusion entre Essilor et Luxottica, avait semé le trouble en indiquant qu’il souhaitait proposer son bras droit Francesco Milleri comme directeur général.
Or les accords conclus entre les deux entreprises prévoient que la recherche du directeur général revient au comité des nominations et des rémunérations.
Cette tâche doit aboutir d’ici fin 2020 au plus tard. «Les propos de M. Del Vecchio sur M. Milleri ont soulevé beaucoup de questions, mais nous pouvons dire aujourd’hui qu’une telle nomination n’est pas à l’ordre du jour», a déclaré Olivier Pécoux, le président du comité des nominations et des rémunérations, lors de l’assemblée générale du 29 novembre.
Problèmes de gouvernance à venirCet épisode illustre les problèmes prévisibles de gouvernance et d’équilibre des pouvoirs au sein du nouvel ensemble.
Il n’est pas dit qu’à l’avenir Leonardo Del Vecchio renonce à prendre le contrôle d’un groupe dont il est le premier actionnaire, avec 38,3% du capital début octobre.
En attendant, la visibilité du titre se brouille à court terme.
Vendez l’action Essilorluxottica .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer