(AOF) - EssilorLuxottica (+5,14% à 290,20 euros) enregistre une des plus fortes hausses du CAC 40 après avoir signé une nouvelle année de croissance solide de ses activités. En termes de rentabilité, le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté du groupe ont augmenté respectivement de 9,4% à 4,41 milliards d'euros et de 9,8% à taux de change constants à 3,12 milliards d'euros. Sa marge opérationnelle ajustée est ainsi ressortie à 17% à taux de change constants, soit une augmentation de 50 points de base par rapport à 2023.
Son chiffre d'affaires croît de 6% à taux de change constants à 26,5 milliards d'euros. Il s'agit de la quatrième année consécutive de croissance des ventes supérieure à 5% à taux de change constants.
Le flux de trésorerie disponible consolidé s'est élevé à 2,413 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2024 contre 2,394 milliards d'euros en 2023.
Lors de l'assemblée générale annuelle du 30 avril prochain, le conseil d'administration aux actionnaires demandera d'approuver le paiement d'un dividende de 3,95 euros par action. "Les actionnaires se verront offrir la possibilité de recevoir leur dividende en numéraire ou en actions nouvellement émises", annonce le lunettier. Il est stable par rapport à l'exercice précédent.
Côté perspectives, EssilorLuxottica a confirmé son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% entre 2022 et 2026 à taux de change constants (sur la base du chiffre d'affaires 2021 pro forma). Il devrait se situer entre 27 et 28 milliards d'euros. Le groupe anticipe l'atteinte d'un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20% du chiffre d'affaires à l'issue de cette période.
UBS : des doutes sur l'objectif de marge
"Bien que les résultats de la société soient conformes à nos attentes (supérieurs aux prévisions pour le chiffre d'affaires, mais inférieurs pour la marge), et que le pipeline de nouveaux produits innovants soit remarquable, nous avons été surpris de voir les prévisions de marge à moyen terme réitérées (19-20% d'ici 2026, ce qui, selon nos estimations, correspond à 18,6-19,6% aux taux actuels)", explique le broker. Ce dernier reste à Neutre sur la valeur du lunettier franco-italien et laisse son objectif de cours inchangé à 266 euros.
Selon UBS, "cela implique une augmentation de la marge de près de 100 points de base par an, ce qui peut s'avérer difficile compte tenu de la dilution estimée du broker à environ 50 points de base provenant des lunettes intelligentes, en plus des investissements stratégiques en cours".
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer