Aller au contenu principal
Fermer

Commission d'enquête sur les liens entre partis et islamisme: Mélenchon ne doit pas répondre à sa convocation, selon Bompard
information fournie par AFP 30/11/2025 à 16:14

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard lors d'un meeting de LFI à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard lors d'un meeting de LFI à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a estimé dimanche sur France 3 que les Insoumis, au premier rang desquels Jean-Luc Mélenchon, ne devaient pas répondre aux "invitations" de la commission d'enquête lancée par LR à l'Assemblée, sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, visant implicitement LFI.

"Je considère que cette commission d'enquête ne respecte pas les règles et donc ce n'est pas une commission d'enquête. Et donc je considère que les Insoumis ne doivent pas répondre à ses invitations", a déclaré M. Bompard.

La commission d'enquête présidé par Xavier Breton (LR) souhaitait auditionner M. Mélenchon mardi, comme l'a officiellement annoncé l'Assemblée nationale, mais la date restait subordonnée à une réponse de l'intéressé.

Les Insoumis s'insurgent notamment contre le fait que le bureau (président, vices-présidents, secrétaires...) de cette commission ne comprenne pas de député issu de groupes de gauche, alors que le règlement dispose que ces nominations doivent se faire en s'"efforçant de reproduire la configuration politique de l'Assemblée".

Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )

Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )

Interrogé sur le plateau de BFMTV dimanche, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a jugé "dommage" que LFI ne souhaite pas répondre à la convocation de la commission d'enquête.

"Indirectement, quand vous critiquez le gouvernement français et que vous le traitez d'islamophobe parce qu'il mène des actions pour lutter contre l'entrisme (...), en reprenant un discours de l'islam politique qui dit qu'en fait le gouvernement français est islamophobe, quelque part en condamnant l'action du gouvernement, vous donnez du crédit à cette mouvance", a jugé le ministre, pour qui ce serait "intéressant d'entendre" LFI à ce sujet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice vote à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025 lors de l'élection présidentielle au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:30 

    Les électeurs du Honduras sont appelés dimanche à choisir entre la continuité d'un gouvernement de gauche ou le retour de la droite, dont un candidat à la présidence est soutenu par Donald Trump, qui s'est immiscé dans le scrutin. Trois candidats sur les cinq en ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:24 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est dit dimanche sur BFMTV "pas favorable" à l'interdiction du port du voile aux mineures dans l'espace public, une mesure défendue par le chef des députés LR Laurent Wauquiez. Cette proposition "est très stigmatisante ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à son arrivée à l'aéroport internaiotnal de Beyrouth, le 30 novembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:18 

    Léon XIV est arrivé dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël. Le Liban est la deuxième étape du premier déplacement international du pape américain, après une visite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à son procès pour corruption au tribunal de Tel-Aviv, le 21 avril 2025 ( POOL / Moti KIMCHI )
    information fournie par AFP 30.11.2025 15:25 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires, fort du soutien de Donald Trump qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires