Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Jusqu'à 12% de hausse des salaires pour les employés du distributeur Dia
information fournie par Reuters 25/11/2022 à 14:06

L'intérieur d'un supermarché Dia à Ronda, en Espagne

L'intérieur d'un supermarché Dia à Ronda, en Espagne

(Reuters) - Dia a accepté d'accorder des augmentations de salaires allant jusqu'à 12% sur les deux prochaines années pour les employés de ses supermarchés et entrepôts en Espagne, en plus de primes exceptionnelles pour certains des travailleurs les moins bien rémunérés, afin de les aider à faire face à l'inflation persistante, ont fait savoir le groupe et les syndicats.

Selon un accord préliminaire conclu avec les syndicats dans le cadre d'une nouvelle négociation collective, le groupe va accorder des augmentations de salaires comprises entre 8% et 12% pour 2023 et 2024.

Les employés des supermarchés et entrepôts du groupe dont la rémunération est inférieure à 23.847 euros recevront également une prime exceptionnelle de 350 euros, tandis qu'une prime de performance sera versée en 2024.

"Il s'agit d'une avancée majeure vers la stabilité de long terme du projet de transformation du groupe en Espagne", a déclaré Dia.

La version finale de l'accord doit être signée le 1er décembre prochain et les augmentations salariales entreront en vigueur le 1er janvier, a fait savoir dans un communiqué le syndicat CCOO, signataire de l'accord préliminaire avec les syndicats UGT et Fetico.

Comme dans le reste de l'Europe, les syndicats en Espagne ont appelé à des hausses de salaires significatives dans un contexte d'inflation persistante et certains des syndicats du secteur de la distribution avaient demandé des augmentations d'au moins 18% pour compenser la hausse des prix déclenchée par la pandémie de COVID-19, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et la guerre en Ukraine.

Le rythme de l'inflation sur un an a ralenti en octobre en Espagne, l'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH s'établissant à 7,3%, contre 9,0% en septembre, selon les données définitives publiées mi-novembre par l'institut national de la statistique (INE).

(Reportage Matteo Allievi et Jakub Olesiuk ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

DIA
38,0000 EUR Sibe -3,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La troupe de "Le procès d'une vie" pose avec le Molière du Théâtre privé, aux Folies Bergères le 4 mai 2026 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 05.05.2026 07:17 

    Une pièce sur le combat de Gisèle Halimi lors du procès de Bobigny en 1972 contre l'avortement, la comédie musicale "La Cage aux folles" et l'actrice Muriel Robin ont dominé la 37e Nuit des Molières lundi à Paris. "Le procès d'une vie", de Barbara Lamballais et ... Lire la suite

  • Une personne attend sur le quai du métro de Wall Street dans le quartier financier de Manhattan, à New York
    information fournie par Reuters 05.05.2026 07:16 

    La Bourse de New York a fini en baisse lundi alors ‌qu'un navire sud-coréen a été victime d'une explosion dans le détroit d'Ormuz au premier jour de l'opération "Project Freedom" lancée par le président ​Donald Trump, qui vise à évacuer les navires commerciaux ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.05.2026 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des navires à l'ancre dans le détroit d'Ormuz, au large des côtes iraniennes. Photo transmise le 4 mai 2026 par l'agence iranienne ISNA ( ISNA / Amirhossein KHORGOOEI )
    information fournie par AFP 05.05.2026 06:32 

    Voici les derniers développements mardi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, où un fragile cessez-le-feu était entré en vigueur le 8 avril: . Le pétrole en baisse après un grand bond Le pétrole repart à la baisse mardi matin en Asie, après un bond lundi. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...