Aller au contenu principal
Fermer

Ericsson va acquérir Cradlepoint, sa plus grosse acquisition en plus de 10 ans
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 10:30

(Actualisé avec commentaires du directeur financier et contexte)

(.)

STOCKHOLM, 18 septembre (Reuters) - Le groupe suédois d’équipements de réseaux Ericsson ERICb.ST a annoncé vendredi son intention d'acquérir Cradlepoint, un fournisseur de solutions de réseaux étendus sans fil (WAN), sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,1 milliard de dollars (910 millions d'euros).

L'opération, la plus importante réalisée par Ericsson depuis plus de dix ans, lui donnera accès à des outils permettant de connecter des appareils utilisant l'internet des objets sur un réseau 4G ou 5G.

"Nous pensons que cela offrira à nos clients la possibilité de générer de nouvelles sources de revenus dans le secteur des entreprises," a dit à Reuters le directeur financier du groupe Carl Mellander.

Il a par ailleurs refusé de confirmer si la compagnie américaine avait d'autres acheteurs potentiels.

La compagnie Cradlepoint, basée dans l'Idaho, aux Etats-Unis, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de couronnes suédoises (110 millions d'euros) en 2019, avec une marge brute de 61%.

La dernière transaction majeure d'Ericsson a eu lieu en 2007, lorsqu'il a acheté le fournisseur de matériel d'équipements de réseaux de données Redback Networks pour 2,1 milliards de dollars.

"Nous avons un bon processus qui nous permet de surveiller le marché en permanence", a dit Mellander, en décrivant Ericsson comme un acteur actif sur le marché des fusions-acquisitions mais discipliné.

Le groupe suédois, qui prévoit de finaliser l'acquisition d'ici la fin de l'année, a prévenu que l'opération aurait un impact négatif d'environ 1% sur sa marge opérationnelle en 2021 et 2022, et qu'elle contribuerait à son cash flow opérationnel à partir de 2022.

Ericsson a confirmé que ses objectifs financiers pour 2022 restaient inchangés.

L'équimentier télécoms suédois, qui connaît une période de relance depuis l'entrée en fonction en 2017 de son directeur général Borje Ekholm, a fait état en juillet d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à l'essor des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) et la progression des ventes de logiciels.

(Helena Soderpalm, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,332 EUR Tradegate +1,19%
8,3140 EUR XETRA +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 02:00 

    Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué dimanche des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. Même si ce dernier cycle de pourparlers -- ... Lire la suite

  • Photographie montrant un document judiciaire sur l'affaire Epstein, le 19 décembre 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 23:49 

    Le ministère américain de la Justice s'est défendu dimanche de censurer des informations relatives au président Donald Trump dans l'épineux dossier Epstein, au moment où les critiques se multiplient sur sa publication partielle et largement caviardée des documents ... Lire la suite

  • L'ailier marocain Brahim Diaz (au centre) inscrivant le premier but de la victoire 2-0 face aux Comores en ouverture de la Coupe d'Afrique des nations le 21 décembre 2025 à Rabat. D'abord inhibés, les Lions de l'Atlas n'ont pas manqué leur entrée en lice dans la compétition ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 23:36 

    Le Maroc, d'abord inhibé par la pression puis libéré par un retourné acrobatique de son attaquant Ayoub El-Kaabi, a laborieusement mais victorieusement lancé dimanche face aux Comores (2-0) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...