Aller au contenu principal
Fermer

Ericsson va acquérir Cradlepoint, sa plus grosse acquisition en plus de 10 ans
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 10:30

(Actualisé avec commentaires du directeur financier et contexte)

(.)

STOCKHOLM, 18 septembre (Reuters) - Le groupe suédois d’équipements de réseaux Ericsson ERICb.ST a annoncé vendredi son intention d'acquérir Cradlepoint, un fournisseur de solutions de réseaux étendus sans fil (WAN), sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,1 milliard de dollars (910 millions d'euros).

L'opération, la plus importante réalisée par Ericsson depuis plus de dix ans, lui donnera accès à des outils permettant de connecter des appareils utilisant l'internet des objets sur un réseau 4G ou 5G.

"Nous pensons que cela offrira à nos clients la possibilité de générer de nouvelles sources de revenus dans le secteur des entreprises," a dit à Reuters le directeur financier du groupe Carl Mellander.

Il a par ailleurs refusé de confirmer si la compagnie américaine avait d'autres acheteurs potentiels.

La compagnie Cradlepoint, basée dans l'Idaho, aux Etats-Unis, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de couronnes suédoises (110 millions d'euros) en 2019, avec une marge brute de 61%.

La dernière transaction majeure d'Ericsson a eu lieu en 2007, lorsqu'il a acheté le fournisseur de matériel d'équipements de réseaux de données Redback Networks pour 2,1 milliards de dollars.

"Nous avons un bon processus qui nous permet de surveiller le marché en permanence", a dit Mellander, en décrivant Ericsson comme un acteur actif sur le marché des fusions-acquisitions mais discipliné.

Le groupe suédois, qui prévoit de finaliser l'acquisition d'ici la fin de l'année, a prévenu que l'opération aurait un impact négatif d'environ 1% sur sa marge opérationnelle en 2021 et 2022, et qu'elle contribuerait à son cash flow opérationnel à partir de 2022.

Ericsson a confirmé que ses objectifs financiers pour 2022 restaient inchangés.

L'équimentier télécoms suédois, qui connaît une période de relance depuis l'entrée en fonction en 2017 de son directeur général Borje Ekholm, a fait état en juillet d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à l'essor des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) et la progression des ventes de logiciels.

(Helena Soderpalm, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,290 EUR Tradegate 0,00%
8,2420 EUR XETRA -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Indice boursier allemand DAX
    information fournie par Reuters 09.12.2025 07:48 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi à l'entame d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et donner des indications sur l'économie et ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 09.12.2025 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • EIFFAGE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.12.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • AIRBUS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 09.12.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...