Aller au contenu principal
Fermer

Eramet vise une amélioration de l'Ebitda de 130-170 millions d'euros d'ici deux ans
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 08:46

Le site de production de lithium d'Eramet au Salar Centenario à Salta, en Argentine

Le site de production de lithium d'Eramet au Salar Centenario à Salta, en Argentine

Eramet a annoncé jeudi le lancement d'un programme d'amélioration de sa performance opérationnelle, intitulé "ReSolution", le groupe minier français disant vouloir faire face à des conditions de marchés qualifiées de "difficiles".

L'entreprise, active notamment dans les secteurs du nickel et du manganèse, veut s'appuyer sur des "initiatives ciblées" et cite un potentiel initial d'amélioration de l'Ebitda en année pleine de 130 à 170 millions d'euros d'ici deux ans.

Sur l'ensemble du montant, environ 120 à 150 millions seront issus d'efforts d'amélioration de la productivité (pour 50% à 60%), de l'amélioration de l'efficacité des coûts et des processus (pour 30% à 40%) et de l'optimisation des achats (pour 5% à 10%).

L'amélioration commerciale devrait contribuer à l'amélioration de l'Ebitda à hauter de 10 à 20 millions d'euros, ajoute Eramet.

"Les coûts de mise en oeuvre seront principalement engagés en 2026", précise le groupe dans un communiqué.

Eramet a aussi annoncé la mise en place en 2025 d'un programme de "cash boost" avec un impact ponctuel de 60 à 70 millions d'euros sur le FCF (cash flow libre) d'ici la fin de l'année.

Le groupe a par ailleurs confirmé sa guidance pour 2025, telle qu'annoncée en octobre dernier, lorsqu'il avait abaissé de 25 millions d'euros la fourchette de son plan de capex annuel.

(Rédigé par Mara Vîlcu et Augustin Turpin)

Valeurs associées

52,5000 EUR Euronext Paris +1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un site d'Eramet, à Diogo (Sénégal) ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 09:36 

    Le groupe minier français Eramet a annoncé jeudi un programme destiné à améliorer sa rentabilité d'ici deux ans, comprenant des "actions décisives" pour "faire face aux conditions de marché difficiles et créer de la valeur". "La conjoncture macroéconomique mondiale ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.12.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes sont dans le vert en début de séance, portées par les valeurs liées à la technologie et par les paris d'une nouvelle baisse des taux aux Etats-Unis ce mois-ci. À Paris, le CAC 40 gagne 0,40% à 8.119,71 points vers 08h15 GMT, ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 04.12.2025 09:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • La start-up OctaiPipe est spécialisée dans les solutions logicielles pour les systèmes de refroidissement de data-centers (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 09:23 

    Le conglomérat industriel ABB a annoncé jeudi une prise de participation minoritaire dans OctaiPipe, start-up britannique à la tête d'un logiciel destiné à optimiser les systèmes de refroidissement des centres de données afin de réduire leur consommation énergétique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...