Aller au contenu principal
Fermer

Eramet vise une amélioration de l'Ebitda de 130-170 millions d'euros d'ici deux ans
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 08:46

Le site de production de lithium d'Eramet au Salar Centenario à Salta, en Argentine

Le site de production de lithium d'Eramet au Salar Centenario à Salta, en Argentine

Eramet a annoncé jeudi le lancement d'un programme d'amélioration de sa performance opérationnelle, intitulé "ReSolution", le groupe minier français disant vouloir faire face à des conditions de marchés qualifiées de "difficiles".

L'entreprise, active notamment dans les secteurs du nickel et du manganèse, veut s'appuyer sur des "initiatives ciblées" et cite un potentiel initial d'amélioration de l'Ebitda en année pleine de 130 à 170 millions d'euros d'ici deux ans.

Sur l'ensemble du montant, environ 120 à 150 millions seront issus d'efforts d'amélioration de la productivité (pour 50% à 60%), de l'amélioration de l'efficacité des coûts et des processus (pour 30% à 40%) et de l'optimisation des achats (pour 5% à 10%).

L'amélioration commerciale devrait contribuer à l'amélioration de l'Ebitda à hauter de 10 à 20 millions d'euros, ajoute Eramet.

"Les coûts de mise en oeuvre seront principalement engagés en 2026", précise le groupe dans un communiqué.

Eramet a aussi annoncé la mise en place en 2025 d'un programme de "cash boost" avec un impact ponctuel de 60 à 70 millions d'euros sur le FCF (cash flow libre) d'ici la fin de l'année.

Le groupe a par ailleurs confirmé sa guidance pour 2025, telle qu'annoncée en octobre dernier, lorsqu'il avait abaissé de 25 millions d'euros la fourchette de son plan de capex annuel.

(Rédigé par Mara Vîlcu et Augustin Turpin)

Valeurs associées

75,500 EUR Euronext Paris -5,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), accompagnée de Catherine Griset (d), eurodéputée du RN, arrive au tribunal de Paris, le 20 janvier 2026, pour l'audience en appel des assistants parlementaires du Rassemblement National (RN) soupçonnés de détournement de fonds publics européens ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:41 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Forum économique de Davos va offrir mardi une tribune aux dirigeants européens à la veille de l'arrivée dans la station suisse de Donald Trump, qui les menace au Groenland ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:39 

    La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis mardi à Davos une réponse "ferme" fae aux menaces répétées sur le Groenland de Donald Trump, qui a encore fait monter la pression avec l'annonce d'une réunion "des différentes parties" dans ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 12:38 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi l'acquisition du laboratoire californien RAPT Therapeutics, qui développe une molécule prometteuse dans le traitement des allergies alimentaires, une opération valorisée à 2,2 milliards de dollars. Avec cette ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...