Aller au contenu principal
Fermer

ABB investit dans la start-up britannique OctaiPipe
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2025 à 09:23

Le conglomérat industriel ABB a annoncé jeudi une prise de participation minoritaire dans OctaiPipe, start-up britannique à la tête d'un logiciel destiné à optimiser les systèmes de refroidissement des centres de données afin de réduire leur consommation énergétique.

La start-up OctaiPipe est spécialisée dans les solutions logicielles pour les systèmes de refroidissement de data-centers (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

La start-up OctaiPipe est spécialisée dans les solutions logicielles pour les systèmes de refroidissement de data-centers (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le groupe helvético-suédois n'a pas dévoilé le montant exact de sa participation, ni celui de la transaction.

Ce partenariat avec cette start-up londonienne doit lui permettre d'équiper les centres de données avec des outils intelligents pour réaliser des économies d'énergie, indique ABB dans un communiqué.

Le logiciel d'OctaiPipe, qui s'appuie sur de l'intelligence artificielle (IA), doit permettre de réduire jusqu'à 30% la consommation énergétique au niveau des systèmes de refroidissement, selon ABB.

Les systèmes de refroidissement des centres de données, très gourmands en énergie, peuvent représenter à eux seuls jusqu'à 40% de leur consommation énergétique totale, précise le conglomérat.

Les investissements dans l'IA ont donné lieu à une course à la construction de centres de données et sont devenus un axe important de croissance pour ABB qui leur fournit notamment des équipements électriques.

Lors de la publication des résultats du troisième trimestre, le directeur général d'ABB, Morten Wierod, a expliqué que leur contribution au chiffre d'affaires s'est accrue. La demande venant de centres données contribue désormais à environ 7% du chiffre d'affaires d'ABB, contre 6% en 2024, avait-il dit.

Au troisième trimestre, ABB - qui fabrique aussi bien des systèmes de traction ferroviaire que des bornes de recharge pour véhicules électriques et des équipements pour les centrales électriques - a réalisé un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport à la même période l'an dernier.

Valeurs associées

ABB
59,320 CHF Swiss EBS Stocks -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 12:38 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi l'acquisition du laboratoire californien RAPT Therapeutics, qui développe une molécule prometteuse dans le traitement des allergies alimentaires, une opération valorisée à 2,2 milliards de dollars. Avec cette ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • À l'Affiche à Nashville : la country, bande-son d’une Amérique sur Trump (2/2)
    information fournie par France 24 20.01.2026 12:23 

    Alors que la country s’impose comme l’un des genres musicaux les plus écoutés aux États-Unis, À l’Affiche interroge ce que cette musique raconte de l’Amérique de Donald Trump. Entre succès mondial, héritage culturel et tensions politiques, cette série en deux volets ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...