
Christel Bories sera nommée PDG en mai prochain. (© Eramet)
Eramet produit du nickel, du minerai de manganèse et des alliages. Son chiffre d'affaires est donc fortement lié aux prix de ventes de ces différentes matières premières.
Et au cours du premier trimestre 2017, les cours de ces produits se sont nettement redressés, portant les ventes du groupe français. À 854 millions d'euros, elles ont bondi de 28%.
Sur la période, le prix du nickel a grimpé de 21% et celui du manganèse s'est envolé de 180%. Le chiffre d'affaires de ces deux branches s'est ainsi repris de 32% et 41%, respectivement.
L'activité dans le nickel bénéficie du dynamisme de la production mondiale d'acier inoxydable –son principal débouché– qui a cru de 10% sur les trois premiers mois de l'année, à 11,2 millions de tonnes.
Départ imminent du PDGDe son côté, le manganèse est surtout utilisé dans la fabrication d'acier au carbone. Ce marché a augmenté de 5,7% sur un an et de 1,2% par rapport au quatrième trimestre 2016. Sur cette activité, Eramet bénéficie en outre d'un effet de base favorable : à la même époque en 2016 des opérations minières avaient été suspendues sur son site au Gabon.
Le pôle «Alliages» est moins dynamique mais s'adjuge tout de même 12%, à 280 millions d'euros. Une performance qui reflète des «carnets de commandes robustes» indique la société dans son communiqué.
ISIN:FR0000131757:ISIN Le 28 avril en milieu de
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer