Aller au contenu principal
Fermer

Eramet: Accord sur la dette de la SLN en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 21:29

L'ombre de Christel Bories, DG d'Eramet

L'ombre de Christel Bories, DG d'Eramet

Eramet a déclaré lundi avoir conclu un accord avec le gouvernement français pour retirer de son bilan plusieurs centaines de millions d'euros de dettes liées à sa filiale de nickel déficitaire SLN en Nouvelle-Calédonie.

Les prêts existants de 320 millions d'euros accordés par l'Etat à la SLN et la dette intra-groupe de 325 millions d'euros seront convertis en un instrument de "quasi-fonds propres", a précisé le groupe.

La conversion de la partie intra-groupe de la dette n'a pas d'impact sur les comptes consolidés du groupe, a ajouté Eramet.

Dans un courriel adressé à Reuters, le ministère de l'Economie et des Finances a confirmé cette opération comptable, précisant qu'elle allait permettre "de renforcer le bilan d'Eramet" sans nouveaux financements de l'Etat français.

La dette de la SLN a été l'un des points abordés dans les négociations visant à sauver l'industrie du nickel confrontée à des difficultés en Nouvelle-Calédonie.

Lors de la publication de ses résultats annuels le 21 février, Eramet avait indiqué que les négociations avec la France concernant la dette de la SLN, estimée à 320 millions d'euros, étaient très avancées.

"En ce qui concerne la SLN, la signature du pacte nickel est la prochaine étape indispensable pour pérenniser l'activité de l'entreprise", a précisé Bercy dans sa réponse à Reuters.

(Reportage Gus Trompiz ; version française Dagmarah Mackos et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

60,7000 EUR Euronext Paris +1,59%

2 commentaires

  • 04 mars 19:05

    En clair ils peuvent faire comme si ils n'avaient pas de dette ? Donc l'Etat éponge la dette ?!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

  • Une signalisation Audi est visible lors de la présentation à la presse du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 14:04 

    Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, a de nouveau abaissé vendredi ses prévisions de marge pour 2025, les droits de douane américains et la transition coûteuse vers les véhicules électriques (VE) pesant sur ses marges. Audi s'attend désormais à une marge ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...