Aller au contenu principal
Fermer

Equinor tombe dans le rouge, plombé par des dépréciations
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 08:16

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole.

Cette perte, qui contraste avec un bénéfice de 2,29 milliards de dollars à la même période de l'an dernier, s'explique largement par 754 millions de dollars d'actifs, notamment dans l'offshore aux États-Unis.

Equinor prévoit désormais un cours du baril un peu moins élevé, à 75 dollars sur la période 2030-2040.

La dégradation des résultats est aussi due à une baisse de 14% du prix du pétrole Brent depuis le troisième trimestre 2024, et à une fiscalité plus élevée avec, entre autres, la fin de mécanismes d'imposition différée.

Indicateur préféré du groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, ressort à 6,2 milliards de dollars, en baisse de 10% sur un an.

C'est un peu en dessous des attentes des analystes consultés par Equinor, qui tablaient sur 6,3 milliards.

La production d'hydrocarbures a quant à elle progressé de 7% sur un an pour ressortir à 2,13 millions de barils équivalent-pétrole par jour, tirée par une hausse de 9% de l'extraction sur les champs norvégiens.

Valeurs associées

238,550 NOK LSE Intl -1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 11:15 

    La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 11:04 

    Deux géants américains, Uber et Nvidia , ont annoncé mardi un partenariat pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027, illustrant l'essor naissant du marché mondial des robotaxis. Grâce aux technologies ... Lire la suite

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 11:01 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a annoncé mercredi une hausse de 8,9% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2025, grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique ... Lire la suite

  • Conséquences d'une frappe israélienne de nuit, dans la ville de Gaza
    information fournie par Reuters 29.10.2025 11:00 

    L'armée israélienne s'est engagée mercredi à respecter à nouveau le cessez-le-feu dans la bande de Gaza après avoir bombardé le territoire palestinien et tué 104 personnes depuis mardi, selon un bilan des autorités sanitaires de l'enclave, en représailles à une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...