Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Equinor maintient ses objectifs en matière d'énergies renouvelables pour 2030 après la remise à zéro des projets éoliens aux États-Unis
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 14:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation et d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 8 à 12) par Nora Buli

Le groupe norvégien Equinor EQNR.OL maintient son objectif de capacité de production d'énergie renouvelable à l'horizon 2030 malgré son retrait de certains projets d'éoliennes offshore à New York, a déclaré vendredi à Reuters un haut responsable du groupe.

"L'ambition de 12 à 16 gigawatts d'ici 2030, nous ne la modifions pas maintenant", a déclaré Paal Eitrheim, responsable des énergies renouvelables chez Equinor, lors d'une interview.

Jeudi, la société a annoncé un échange d'actifs avec son ancien partenaire BP BP.L pour des projets éoliens offshore dans l'État américain de New York, ne laissant que le projet Empire Wind 1 de 0,8 GW pour aller de l'avant à l'heure actuelle.

Equinor, comme beaucoup de ses homologues européens du secteur du pétrole et du gaz, cherche à s'implanter dans l'éolien en mer, espérant capitaliser sur son expertise maritime pour accéder à de nouvelles sources de revenus dans le contexte d'un futur déclin de la production pétrolière.

Cependant, la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt ainsi que les retards dans la chaîne d'approvisionnement ont perturbé un certain nombre de projets d'éoliennes offshore aux États-Unis.

M. Eitrheim a déclaré que la réserve de projets d'Equinor s'est développée ces dernières années, ce qui lui a permis de respecter son objectif malgré l'abandon des projets new-yorkais.

Equinor cherche à obtenir de meilleures conditions pour Empire Wind 1 lors de la dernière vente aux enchères d'éoliennes offshore à New York, qui s'est achevée jeudi, après l'échec d'une précédente tentative d'accord en octobre ().

Elle conserve le projet Empire Wind 2 de 1,2 GW, pour lequel elle a annulé un accord d'achat d'électricité et dont le développement prendra plus de temps.

La nouvelle offre a été soumise à un niveau de prix compétitif qui permettrait de rétablir la rentabilité, bien qu'à un niveau inférieur au rendement réel du projet de base d'Equinor pour les énergies renouvelables, qui est de 4 à 8 %, a déclaré M. Eitrheim.

"Je pense que ce que nous avons annoncé hier est une bonne nouvelle, car cela nous permettra potentiellement de restaurer la rentabilité fondamentale d'un projet très important", a-t-il ajouté.

Après s'être séparée de BP, Equinor cherchera éventuellement de nouveaux copropriétaires dans Empire Wind.

"Nous envisageons également le financement du projet afin de réduire l'exposition et de permettre l'arrivée de nouveaux partenaires", a déclaré M. Eitrheim.

Mais Equinor devrait se préparer à répondre aux questions sur ses objectifs lors de la mise à jour de sa stratégie le 7 février, a déclaré Teodor Sveen-Nilsen, analyste chez Sparebank 1 Markets.

"L'accord réduit la capacité renouvelable de l'entreprise de 0,3 GW et rend l'ambition renouvelable de 2030 plus difficile à atteindre, a écrit M. Sveen-Nilsen dans une note à l'intention des clients.

Une autre solution pour Equinor pourrait être de se débarrasser de l'ensemble de son portefeuille d'éoliennes offshore aux Etats-Unis et de se concentrer plutôt sur l'éolien terrestre où la rentabilité est meilleure, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

Tradegate +1.00%
BP
LSE +1.32%
LSE Intl -0.18%
Ice Europ +0.42%
Ice Europ +0.32%
NYMEX +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.