
( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi qu'il dépréciait de 955 millions de dollars un grand projet éolien au large de New York, Empire Wind, un temps bloqué par l'administration Trump en début d'année.
Le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum avait annoncé à la mi-avril avoir ordonné l'arrêt "immédiat" et jusqu'à nouvel examen des travaux de construction de la première phase d'Empire Wind, un ensemble de 54 turbines susceptibles d'alimenter 500.000 foyers à Brooklyn.
Il affirmait que ses prédécesseurs de l'administration Biden n'avaient pas effectué "d'analyse suffisante" sur le projet d'un coût évalué à 2,5 milliards de dollars.
Le ministre norvégien des Finances, l'ex-chef de l'Otan Jens Stoltenberg, avait notamment soulevé la question avec Kevin Hasset, le principal conseiller économique de Donald Trump, lors d'une visite officielle aux Etats-Unis.
Les autorités américaines étaient finalement revenues en mai sur leur décision de bloquer le projet.
"Nous continuons de faire progresser notre portefeuille dans les énergies renouvelables, et le projet Empire Wind 1 est de nouveau en phase d'exécution", a déclaré mercredi le directeur général d'Equinor, Anders Opedal, cité dans un communiqué.
Mais il a aussi fait état d'une dépréciation de 955 millions de dollars "due à des changements réglementaires" affectant les synergies des futurs projets éoliens en mer et à "une exposition accrue aux droits de douane".
Sur ce montant, 763 millions concernent le projet Empire Wind 1 et le terminal de South Brooklyn Marine, le reste étant lié au bail d'Empire Wind 2, la deuxième phase du projet.
"La construction du terminal et des installations portuaires reposait sur l'hypothèse que plusieurs parcs éoliens les utiliseraient. Cela n'est pas vraiment d'actualité dans les conditions actuelles", a détaillé M. Opedal lors d'une conférence de presse.
"La dépréciation inclut également l'impact des droits de douane plus élevés sur l'acier", fixés à 50% par l'administration Trump, a-t-il ajouté, tout en affirmant qu'Empire Wind 1 restait "un projet rentable".
Cette dépréciation a pesé sur les résultats du deuxième trimestre: Equinor a accusé une baisse de 29% de son bénéfice net sur un an, à 1,3 milliard de dollars.
Indicateur préféré du groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, ressort à 6,5 milliards de dollars contre près de 7,5 milliards à la même période de l'an dernier.
Les performances ont aussi été affectées par le recul du prix du pétrole qui n'a pas suffi à compenser la hausse des prix du gaz naturel et l'augmentation de la production d'hydrocarbures, qui frôle les 2,1 millions de barils équivalent-pétrole par jour.
En début de matinée, l'action Equinor abandonnait 0,50% à la Bourse d'Oslo sur un marché en hausse de 0,35%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer