Aller au contenu principal
Fermer

Equinor déprécie un grand projet éolien au large de New York
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:13

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi qu'il dépréciait de 955 millions de dollars un grand projet éolien au large de New York, Empire Wind, un temps bloqué par l'administration Trump en début d'année.

Le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum avait annoncé à la mi-avril avoir ordonné l'arrêt "immédiat" et jusqu'à nouvel examen des travaux de construction de la première phase d'Empire Wind, un ensemble de 54 turbines susceptibles d'alimenter 500.000 foyers à Brooklyn.

Il affirmait que ses prédécesseurs de l'administration Biden n'avaient pas effectué "d'analyse suffisante" sur le projet d'un coût évalué à 2,5 milliards de dollars.

Le ministre norvégien des Finances, l'ex-chef de l'Otan Jens Stoltenberg, avait notamment soulevé la question avec Kevin Hasset, le principal conseiller économique de Donald Trump, lors d'une visite officielle aux Etats-Unis.

Les autorités américaines étaient finalement revenues en mai sur leur décision de bloquer le projet.

"Nous continuons de faire progresser notre portefeuille dans les énergies renouvelables, et le projet Empire Wind 1 est de nouveau en phase d'exécution", a déclaré mercredi le directeur général d'Equinor, Anders Opedal, cité dans un communiqué.

Mais il a aussi fait état d'une dépréciation de 955 millions de dollars "due à des changements réglementaires" affectant les synergies des futurs projets éoliens en mer et à "une exposition accrue aux droits de douane".

Sur ce montant, 763 millions concernent le projet Empire Wind 1 et le terminal de South Brooklyn Marine, le reste étant lié au bail d'Empire Wind 2, la deuxième phase du projet.

"La construction du terminal et des installations portuaires reposait sur l'hypothèse que plusieurs parcs éoliens les utiliseraient. Cela n'est pas vraiment d'actualité dans les conditions actuelles", a détaillé M. Opedal lors d'une conférence de presse.

"La dépréciation inclut également l'impact des droits de douane plus élevés sur l'acier", fixés à 50% par l'administration Trump, a-t-il ajouté, tout en affirmant qu'Empire Wind 1 restait "un projet rentable".

Cette dépréciation a pesé sur les résultats du deuxième trimestre: Equinor a accusé une baisse de 29% de son bénéfice net sur un an, à 1,3 milliard de dollars.

Indicateur préféré du groupe, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, ressort à 6,5 milliards de dollars contre près de 7,5 milliards à la même période de l'an dernier.

Les performances ont aussi été affectées par le recul du prix du pétrole qui n'a pas suffi à compenser la hausse des prix du gaz naturel et l'augmentation de la production d'hydrocarbures, qui frôle les 2,1 millions de barils équivalent-pétrole par jour.

En début de matinée, l'action Equinor abandonnait 0,50% à la Bourse d'Oslo sur un marché en hausse de 0,35%.

Valeurs associées

256,700 NOK LSE Intl +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 14:14 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 29 janvier - ** Les actions de Lockheed Martin LMT.N augmentent de 4,8 % à 626,17 $ avant ... Lire la suite

  • La Fed va encore énerver Trump en 2026 !
    information fournie par Ecorama 29.01.2026 14:05 

    La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, à 3,75 %, confirmant une phase d’attentisme dans un contexte économique encore incertain. L’institution invoque notamment une stabilisation du marché du travail et la nécessité ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:58 

    (Actualisé avec Carlyle, Caterpillar, Lockheed Martin, Honeywell, Blackstone, Dow et Nasdaq) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.01.2026 13:55 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d'achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...