
Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
par Mara Vilcu
Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon, ce qui a aussi relancé l'espoir de progrès dans les négociations sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE).
À Paris, le CAC 40 a gagné 1,37% à 7.850,43 points. A Francfort, le Dax a avancé de 0,73% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,42%.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 1,02%, le FTSEurofirst 300 1,10% et le Stoxx 600 1,09%.
Ce mercredi, les négociations commerciales ont été, encore une fois, au centre de l'attention.
Mardi, le président américain Donald Trump a annoncé la conclusion d'un accord commercial très attendu avec le Japon qui prévoit notamment des droits de douane de 15% sur les produits en provenance du pays asiatique. Il devrait soulager l'industrie automobile nipponne, menacée jusqu'à présent par une potentielle surtaxe américaine de 25%.
"Les États-Unis ont travaillé d'arrache-pied pour conclure un grand nombre d'accords commerciaux avant la date limite du 1er août, et il semble qu'ils commencent à obtenir des résultats. Je pense donc que c'est un signe très positif", a déclaré Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Northlight Asset Management.
Le locataire de la Maison blanche a également affirmé que des représentants de l'UE se rendraient mercredi à Washington pour des négociations commerciales. "L'Europe viendra demain et d'autres viendront le lendemain", a déclaré le président américain.
Par ailleurs, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi qu'il rencontrerait son homologue chinois lundi et mardi prochains à Stockholm et discuterait d'un possible report de la date butoir du 12 août pour un relèvement des droits de douane envisagés par les Etats-Unis contre la Chine.
Outre les droits de douane, les investisseurs ont concentré leur attention sur une série de résultats d'entreprises, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt qui est attendue jeudi.
VALEURS
Alstom a avancé de 5,96% après avoir fait état mercredi d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au premier trimestre de son exercice fiscal.
Dassault Aviation a abandonné plus de 8% malgré une légère amélioration de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au premier semestre.
Ailleurs en Europe, Nokia, qui a abaissé mardi sa prévision de bénéfice d'exploitation pour 2025, a perdu 7,57%.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,72%, le Standard & Poor's 500 0,48% et le Nasdaq Composite 0,38%.
LES INDICATEURS DU JOUR
La confiance des consommateurs de la zone euro s'est améliorée plus que prévu sur un mois en juillet, montre une estimation préliminaire publiée mercredi par la Commission européenne.
CHANGES
Le yen, qui a connu des fluctuations importantes, s'apprécie face au dollar et à l'euro mercredi, les investisseurs évaluant les spéculations sur l'avenir du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba et l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon.
Le yen s'échange à 146,42 pour un dollar (+0,14%).
Le dollar gagne 0,08% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,23% à 1,1726 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro ont progressé mercredi, l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon ayant ravivé l'espoir de nouveaux accords et apaisé les inquiétudes concernant l'impact des droits de douane américains.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 4,2 points de base à 4,3778%. Le deux ans gagne 3,4 points de base à 3,8652%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 1,0 point de base à 2,5990%. Le deux ans avance de 0,1 point de base à 1,7960%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en petite baisse mercredi, partagés entre l'espoir de percées commerciales et la prudence à l'approche du sommet UE-Chine prévu jeudi.
Le Brent abandonne 0,74% à 68,08 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,73% à 64,83 dollars.
A SUIVRE LE 24 JUILLET :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer