Equinor: cession du projet Peregrino au Brésil
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 14:10
Le groupe pétrolier norvégien précise qu'il recevra de la part de Prio 3,35 milliards de dollars sous forme de cash et 150 millions de dollars sous forme de prise de participation.
D'après les calculs des analystes d'UBS, la plateforme offshore de Peregrino représente une production de quelque 55.000 barils d'équivalent pétrole par jour pour Equinor, soit environ 2,5% de la production totale de la compagnie.
Dans un communiqué, le groupe assure que le Brésil restera l'un des pays au coeur de sa stratégie avec le démarrage en cours du champ Bacalhau et la poursuite du projet gazier Raia.
Avec ses deux projets le partenariat autour de Roncador, sa production au Brésil devrait ainsi atteindre 200.000 barils par jour à horizon 2030.
'Nous considérons le prix qui a été convenu comme séduisant du point de vue d'Equinor, tout particulièrement dans un contexte de faiblesse des prix du pétrole', souligne UBS.
'Ce prix est bien plus élevé que celui auquel Petro Rio avait racheté sa participation de 40% l'an dernier pour un montant pouvant atteindre 1,915 milliard', rappelle UBS.
Depuis ce rachat des parts de Sinochem, l'an dernier, Prio était considéré comme un repreneur potentiel crédible pour le projet Peregrino.
A la Bourse d'Oslo, le titre Equinor reculait de 0,1% vendredi, sous-performant largement un indice sectoriel paneuropéen STOXX Europe 600 Oil & Gas.
233,850 NOK | LSE Intl | -0,38% |
A lire aussi
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
-
Après la rupture de leur trêve, des responsables afghans et pakistanais ont entamé selon Kaboul leurs pourparlers samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Le porte-parole ... Lire la suite
-
par David Milliken WASHINGTON (Reuters) -Le Brexit devrait continuer à peser sur la croissance économique britannique au cours des prochaines années, et cela doit servir d'avertissement au reste du monde sur les dommages liés aux barrières commerciales, a déclaré ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer