Equinor: cession du projet Peregrino au Brésil
information fournie par Cercle Finance 02/05/2025 à 14:10
Le groupe pétrolier norvégien précise qu'il recevra de la part de Prio 3,35 milliards de dollars sous forme de cash et 150 millions de dollars sous forme de prise de participation.
D'après les calculs des analystes d'UBS, la plateforme offshore de Peregrino représente une production de quelque 55.000 barils d'équivalent pétrole par jour pour Equinor, soit environ 2,5% de la production totale de la compagnie.
Dans un communiqué, le groupe assure que le Brésil restera l'un des pays au coeur de sa stratégie avec le démarrage en cours du champ Bacalhau et la poursuite du projet gazier Raia.
Avec ses deux projets le partenariat autour de Roncador, sa production au Brésil devrait ainsi atteindre 200.000 barils par jour à horizon 2030.
'Nous considérons le prix qui a été convenu comme séduisant du point de vue d'Equinor, tout particulièrement dans un contexte de faiblesse des prix du pétrole', souligne UBS.
'Ce prix est bien plus élevé que celui auquel Petro Rio avait racheté sa participation de 40% l'an dernier pour un montant pouvant atteindre 1,915 milliard', rappelle UBS.
Depuis ce rachat des parts de Sinochem, l'an dernier, Prio était considéré comme un repreneur potentiel crédible pour le projet Peregrino.
A la Bourse d'Oslo, le titre Equinor reculait de 0,1% vendredi, sous-performant largement un indice sectoriel paneuropéen STOXX Europe 600 Oil & Gas.
247,850 NOK | LSE Intl | -0,48% |
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * NESTLÉ ... Lire la suite
-
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite
-
Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Capgemini , Crédit Agricole , Sanofi , Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer