Aller au contenu principal
Fermer

ENQUÊTE-Records en vue pour les actions européennes en 2020
information fournie par Reuters 27/11/2019 à 09:20

* Résultats détaillés de l'enquête: cpurl://apps.cp./cms/?pageId=stock-index-poll

par Danilo Masoni et Julien Ponthus

MILAN/LONDRES, 27 novembre (Reuters) - Le maintien de politiques monétaires accommodantes devrait continuer d'assurer un soutien ferme aux actions européennes en 2020 tandis qu'un éventuel accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine et un Brexit sans désordre pourraient porter les grands indices de la région vers de nouveaux records.

Selon une enquête de Reuters auprès de plus de 20 gérants, stratèges et courtiers ces deux dernières semaines, le Stoxx 600 .STOXX devrait inscrire un nouveau plus haut historique de 420 points d'ici à la fin de l'an prochain, ce qui implique une hausse de 2,8% par rapport à sa clôture de mardi (408,49 points).

Il pourrait toutefois rester proche de son niveau actuel jusqu'à la mi-2020.

"Les perspectives des actions européennes sont assez favorables pour les prochains trimestre. Le QE de la BCE a été relancé et les conditions financières sont globalement très accommodantes", explique Giuseppe Sersale, gérant de portefeuille d'Anthilia Capital Partners, en référence au programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE).

"Avec la Chine et les Etats-Unis qui s'acheminent vers un 'accord de phase un' et la diminution du risque de Brexit dur, la demande mondiale semble amorcer une remontée et les données macroéconomiques montrent des signes d'amélioration", ajoute-t-il.

L'indice Dax .GDAXI de la Bourse de Francfort, sensible aux tensions commerciales, devrait atteindre lui aussi un record d'ici à la fin 2020 avec une hausse estimée à 3,6% par rapport à son niveau actuel. L'EuroStoxx 50 .STOXX50E de la zone euro, lui, devrait finir 2020 au plus haut depuis avril 2015.

Ces prévisions impliquent un net ralentissement de la croissance des grands indices boursiers européens après les performances à deux chiffres en vue pour 2019: le Stoxx 600 est attendu fin décembre à 405 points, soit en hausse de 20% sur l'ensemble de l'année, ce qui serait sa meilleure performance depuis 2009.

Le Dax et l'EuroStoxx 50, eux, sont attendus en hausse annuelle de 25% et 23% respectivement.

L'ampleur du rally de cette année expose en fait les actions européennes aux risques de déceptions sur le commerce et le Brexit, d'autant que les valorisations semblent un peu tendues par rapport aux moyennes historiques.

Philipp Lisibach, stratège de Credit Suisse International Wealth Management à Zurich, est ainsi neutre sur les actions européennes à un horizon de trois à six mois même s'il table sur une légère hausse pour l'ensemble de 2020.

"Les principaux risques sont une escalade de la guerre commerciale américaine avec la Chine et d'éventuels droits de douane américains sur l'automobile européenne. La croissance économique en Europe va rester molle en 2020 de notre point de vue", explique-t-il.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

DAX
24 892,20 Pts XETRA +0,09%
5 931,79 Pts DJ STOXX +0,14%
605,28 Pts DJ STOXX +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...