Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête du parquet financier sur Orpea, d'après Challenges
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:20

ENQUÊTE DU PARQUET FINANCIER SUR ORPÉA, D'APRÈS CHALLENGES

ENQUÊTE DU PARQUET FINANCIER SUR ORPÉA, D'APRÈS CHALLENGES

PARIS (Reuters) - L'action Orpea recule fortement en Bourse mardi après une information de Challenges sur une enquête du parquet national financier (PNF) visant le groupe pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé, notamment.

Dans son édition en ligne, Challenges rapporte qu'une perquisition, menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a eu lieu au siège de Puteaux (Hauts-de-Seine) du groupe de maisons de retraite en mars dernier.

Le magazine ajoute que plusieurs cadres d'Orpea ont été entendus par la police, dont le directeur général Yves Le Masne, concernant un montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite en France.

En réaction à cet article, Orpea a déclaré à Reuters n'être pas partie à la procédure et ne pas avoir accès au dossier. Le groupe ajoute que les informations dont il dispose ne lui permettent pas d'affirmer qu'il y a eu une rétro-commission.

"Les investigations portent sur la cession, en 2008, d'une maison de retraite, à Orpea, en France, et plus particulièrement le traitement fiscal de cette cession par les vendeurs, extérieurs au groupe", écrit Orpea.

Orpea, qui dit pleinement coopérer avec les autorités, souligne que le groupe et sa direction ne sont pas directement concernés.

Il précise que des enquêteurs ont effectué une perquisition au siège du groupe en mars dernier et ont entendu plusieurs employés.

Contacté, le PNF n'était pas disponible dans l'immédiat.

Vers 16h20, le titre Orpea reculait de 6,18% à 93,82 euros à la Bourse de Paris où le CAC 40 avançait d'environ 1%.

(Reportage Juliette Portala, avec la contribution de Piotr Lipinski, Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.