Aller au contenu principal
Fermer

Eni prévoit de céder ou de coter une part de sa nouvelle division d'énergie renouvelable
information fournie par Reuters 30/04/2021 à 10:56

MILAN, 30 avril (Reuters) - Le groupe italien d'énergie Eni

ENI.MI a annoncé vendredi prévoir une cession ou une cotation en Bourse d'une part minoritaire de sa nouvelle division d'énergie renouvelable après avoir fait état d'un bond de son bénéfice au premier trimestre.

Cette division, qui comprend la production et la vente d'énergie renouvelable aux particuliers, pourrait être valorisée environ 10 milliards d'euros dans le cadre d'une introduction en Bourse, avait indiqué à Reuters une source le mois dernier.

D'autres groupes énergétiques en Europe, dont l'espagnol Repsol REP.MC , envisagent une scission de leurs activités de renouvelables afin de lever des fonds pour réduire leur dette et financer leur retrait progressif du pétrole et du charbon.

Au premier trimestre, Eni a fait état d'un bénéfice net ajusté de 270 millions d'euros, un chiffre presque cinq fois supérieur à celui de la même période il y a un an. Ce résultat est cependant en dessous du consensus des analystes fourni par le groupe qui prévoyait environ 440 millions d'euros.

Eni a par ailleurs confirmé son objectif de production sur l'ensemble de l'année d'environ 1,7 million de barils équivalent pétrole par jour. Le groupe a ajouté qu'il investirait environ six milliards d'euros cette année.

La remontée des cours du brut a permis de doper le bénéfice des grands groupes pétroliers européens, qui voient désormais l'horizon se dégager après la crise due au nouveau coronavirus.

"Grâce à l'amélioration progressive de la situation sanitaire (...) nous avons pu améliorer nos perspectives pour les mois à venir et prévoyons une génération de cash flow disponible en 2021 de plus de trois milliards d'euros", a déclaré l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi.

(Stephen Jewkes; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

ENI
14,844 EUR MIL +0,53%
14,2600 EUR Sibe -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...