((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Eni entre en pourparlers exclusifs avec Ares pour la vente de sa participation dans Plenitude
*
L'accord potentiel fait partie de la stratégie satellite d'Eni
*
Les ventes de participations minoritaires aident l'Eni à financer la croissance de ses unités à faibles émissions de carbone
(Ajout d'une explication de la stratégie satellite au paragraphe 4, d'une transaction potentielle sur l'activité CCS et de discussions avec Petronas au paragraphe 10) par Francesca Landini
L'Italien Eni ENI.MI a entamé des négociations exclusives avec le fonds d'investissement Ares Alternative Credit Management sur la vente d'une participation de 20 % dans sa branche renouvelable et de détail Plenitude, a déclaré le groupe énergétique jeudi.
Les négociations sont basées sur une valeur des capitaux propres de Plenitude comprise entre 9,8 et 10,2 milliards d'euros, ce qui correspond à une valeur de plus de 12 milliards d'euros (13,4 milliards de dollars), y compris la dette, a déclaré Eni dans un communiqué.
L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie dite "satellite" de l'Eni , qui vise à développer des unités spécialisées dans les activités à faible émission de carbone ou les projets en amont susceptibles d'attirer les investissements de partenaires financiers.
La vente de participations minoritaires dans ses unités à des sociétés d'investissement et à des fonds de capital-investissement aide Eni à financer des dépenses d'investissement dans des activités à faible émission de carbone tout en préservant sa capacité d'investissement dans les activités pétrolières et gazières, a récemment déclaré son directeur de la transition et des finances, Francesco Gattei.
"L'accord fait suite à un processus de sélection approfondi impliquant plusieurs acteurs internationaux de premier plan qui ont exprimé un fort intérêt pour l'entreprise, confirmant ainsi le grand attrait de son modèle d'entreprise et ses perspectives de croissance", a déclaré le groupe italien.
Mediobanca MDBI.MI est le banque conseil d'Eni, tandis qu'UniCredit et Deutsche Bank conseillent Ares Alternative Credit Management sur l'opération.
Dans le cadre de la stratégie satellite, Eni a déjà ouvert le capital de Plenitude à la société suisse Energy Infrastructure Partners (EIP) dans le cadre de deux transactions qui ont permis au gestionnaire d'actifs d'obtenir une participation de 10 % dans l'unité.
EIP a évalué Plenitude à plus de 10 milliards d'euros, dette comprise, lors de la dernière transaction conclue en mars.
Au début de l'année, le fonds d'investissement américain KKR KKR.N a acquis 30 % de l'unité de biocarburants du groupe énergétique, Enilive.
Le groupe contrôlé par l'État est en pourparlers préliminaires avec une poignée d'acteurs intéressés par son activité naissante de capture et de stockage du carbone (CCS), ont déclaré des sources à Reuters.
Les projets CCS d'Eni en Italie et à l'étranger seront regroupés dans une nouvelle unité d'ici la fin de l'année, a déclaré le groupe.
Le groupe négocie également avec l'entreprise publique malaisienne Petronas pour former une coentreprise qui supervisera les actifs en amont en Indonésie et en Malaisie.
(1 dollar = 0,8939 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer