Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eni distribue plus de trois millions d'actions gratuites à ses salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 28/11/2024 à 12:52

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé jeudi distribuer plus de trois millions d'actions gratuites à ses salariés en Italie, pour les impliquer davantage dans la vie de l'entreprise.

Ce plan d'actionnariat "a rencontré un important succès avec un taux d'acceptation qui a dépassé 95% parmi les plus de 22.000 employés concernés", indique Eni dans un communiqué.

Chaque employé se verra attribuer en 2024 et 2025 des actions gratuites pour une valeur de 2.000 euros et pourra dès 2025 empocher les dividendes versés chaque année par le groupe pétrolier.

En 2025, l'initiative sera progressivement étendue aux salariés des sociétés d'Eni à l'étranger.

Eni vise ainsi à attribuer à ses salariés "un rôle de plus en plus intégré" dans le groupe et "renforcer le sentiment d'appartenance et de responsabilité qui a toujours caractérisé l'entreprise".

En 2026, "une méthode de co-investissement" sera appliquée: en contrepartie de l'achat d'actions, les salariés recevront des actions gratuites égales à 50% des titres acquis, jusqu'à une valeur maximale de 1.000 euros.

L'action d'Eni, qui est cotée à la Bourse de Milan, valait jeudi matin 13,38 euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, son bénéfice net a été divisé par deux, à 2,39 milliards d'euros, sous l'effet de la baisse des cours du pétrole.

Eni indique figurer parmi les premières entreprises italiennes à mettre en œuvre un plan d'actionnariat pour les salariés.

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari avait annoncé en novembre 2023 un accord avec les syndicats prévoyant l'octroi d'actions gratuites à ses 5.000 employés pour un montant total estimé à dix millions d'euros.

Valeurs associées

ENI
14,888 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme frappe le bouclier d'un policier avec un bâton de bambou alors que la police repousse les étudiants lors d'une manifestation devant le Parlement contre une hausse des allocations pour les députés, à Jakarta le 28 août 2025 ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 04.09.2025 08:43 

    Le rose du hijab d'une manifestante et le vert du blouson d'un conducteur de moto-taxi tué par la police sont devenus les symboles du vaste mouvement de protestation qui a embrasé l'Indonésie la semaine dernière. Graffitis sur les murs, t-shirts des manifestants ... Lire la suite

  • EMEIS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.09.2025 08:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des avions s'apprêtent à atterrir au-dessus d'une enseigne Exxon dans une station-service de Norridge, banlieue de Chicago
    information fournie par Reuters 04.09.2025 08:36 

    ExxonMobil cherche à vendre ses usines chimiques européennes au Royaume-Uni et en Belgique, selon des informations publiées jeudi par le Financial Times, citant des sources familières avec le sujet, alors que le secteur subit l'impact des droits de douanes américains ... Lire la suite

  • Une pancarte "le savoir est un pouvoir, pas du gâchis", lors d'une manifestation contre les attaques envers la science, à New York, le 7 mars 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.09.2025 08:26 

    Face au risque de voir le fruit de leur travail disparaître ou pire, être instrumentalisé par l'administration Trump pour promouvoir des idées climatosceptiques, un groupe de scientifiques et de vulgarisateurs américains se mobilise pour sauver un important site ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...