Aller au contenu principal
Fermer

Engie sur le point de désigner son nouveau directeur général
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 11:35

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

PARIS (Reuters) - Engie va réunir ce vendredi son conseil d'administration afin de désigner son nouveau directeur général près de huit mois après l'éviction d'Isabelle Kocher, a confirmé le groupe après des informations de presse.

L'énergéticien espérait initialement se doter d'un nouveau dirigeant en septembre mais son calendrier a été bousculé par l'offre de rachat de Veolia sur l'essentiel de sa participation dans Suez.

La proposition, dévoilée fin août, a suscité une hostilité farouche chez ce dernier, provoquant un conflit ouvert entre les deux groupes avec Engie et son premier actionnaire l'Etat français, en position d'arbitres.

Le conseil d'administration d'Engie doit se réunir dans l'après-midi, a précisé Engie.

Catherine MacGregor, qui fait actuellement partie de l'équipe dirigeante du groupe parapétrolier TechnipFMC, fait figure de favorite.

Elle a une forte expérience à l'international après avoir notamment passé vingt-trois ans au sein du premier parapétrolier mondial Schlumberger.

Diplômée de Centrale Paris, la Française a rejoint en juillet 2019 TechnipFMC où elle devait prendre la tête de l'une des deux entités censées naître de la scission programmée du groupe franco-américain. L'opération a cependant été suspendue en mars dernier face aux turbulences économiques provoquées par la crise du coronavirus.

Parmi les autres candidats, figurent également Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale de la division Amérique du Nord d'Engie, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Laurent Guillot, l'ex-directrice générale adjointe de Suez Marie-Ange Debon et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

La gouvernance d'Engie est devenue ces derniers mois un sujet politiquement sensible pour le gouvernement, en particulier parce qu'Isabelle Kocher était la seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40.

Le conseil d'administration d'Engie avait décidé en février de ne pas renouveler son mandat afin "d'engager une nouvelle étape de sa transformation et d’approfondir sa stratégie".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

19,655 EUR Euronext Paris -0,35%
29,970 EUR Euronext Paris +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président élu de centre-droit Rodrigo Paz s'adresse à ses partisans après le résultat des élections, le 19 octobre 2025 à La Paz, en Bolivie ( AFP / Jorge BERNAL                       )
    information fournie par AFP 20.10.2025 07:38 

    Le président élu de centre-droit Rodrigo Paz s'est félicité dimanche de voir la Bolivie "peu à peu retrouver sa place sur la scène internationale", après avoir remporté le second tour de l'élection présidentielle, mettant fin à 20 ans de gouvernements socialistes. ... Lire la suite

  • ALTAREA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un centre commercial d'électroménager à Pékin
    information fournie par Reuters 20.10.2025 07:35 

    par Ellen Zhang et Kevin Yao L'économie chinoise a progressé au troisième trimestre à son rythme le plus faible en un an, comme attendu, alors que la crise prolongée du secteur immobilier et les tensions commerciales avec les Etats-Unis ont nui à la demande, maintenant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...