Aller au contenu principal
Fermer

Engie sur le point de désigner son nouveau directeur général
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 11:35

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

PARIS (Reuters) - Engie va réunir ce vendredi son conseil d'administration afin de désigner son nouveau directeur général près de huit mois après l'éviction d'Isabelle Kocher, a confirmé le groupe après des informations de presse.

L'énergéticien espérait initialement se doter d'un nouveau dirigeant en septembre mais son calendrier a été bousculé par l'offre de rachat de Veolia sur l'essentiel de sa participation dans Suez.

La proposition, dévoilée fin août, a suscité une hostilité farouche chez ce dernier, provoquant un conflit ouvert entre les deux groupes avec Engie et son premier actionnaire l'Etat français, en position d'arbitres.

Le conseil d'administration d'Engie doit se réunir dans l'après-midi, a précisé Engie.

Catherine MacGregor, qui fait actuellement partie de l'équipe dirigeante du groupe parapétrolier TechnipFMC, fait figure de favorite.

Elle a une forte expérience à l'international après avoir notamment passé vingt-trois ans au sein du premier parapétrolier mondial Schlumberger.

Diplômée de Centrale Paris, la Française a rejoint en juillet 2019 TechnipFMC où elle devait prendre la tête de l'une des deux entités censées naître de la scission programmée du groupe franco-américain. L'opération a cependant été suspendue en mars dernier face aux turbulences économiques provoquées par la crise du coronavirus.

Parmi les autres candidats, figurent également Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale de la division Amérique du Nord d'Engie, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Laurent Guillot, l'ex-directrice générale adjointe de Suez Marie-Ange Debon et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

La gouvernance d'Engie est devenue ces derniers mois un sujet politiquement sensible pour le gouvernement, en particulier parce qu'Isabelle Kocher était la seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40.

Le conseil d'administration d'Engie avait décidé en février de ne pas renouveler son mandat afin "d'engager une nouvelle étape de sa transformation et d’approfondir sa stratégie".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

22,3600 EUR Euronext Paris -0,22%
29,6100 EUR Euronext Paris -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants de Somaliland agitent des drapeaux après la reconnaissance par Israël de cette république autoproclamée comme un "Etat souverain", le 26 décembre 2025 à Hargeisa ( AFP / Farhan Aleli )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:53 

    La reconnaissance par Israël du Somaliland a surpris mais s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'Israël face à ses grands rivaux, Iran en tête, en offrant aux Israéliens la possibilité d'un accès inégalable sur la mer Rouge et le golfe d'Aden. - Une décision mûrement ... Lire la suite

  • Évelyne Leclercq lors du Festival de Télévision de Monte Carlo, le 7 juin 2010 à Monaco ( AFP / CHRISTIAN ALMINANA )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:47 

    Évelyne Leclercq, ancienne animatrice de l'émission "Tournez manège!", jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, est décédée mardi à 74 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites ... Lire la suite

  • ( POOL / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.12.2025 10:46 

    Le président chinois Xi Jinping a affirmé mercredi que la croissance économique de la Chine atteindrait "environ 5%" en 2025, comme prévu, malgré une année marquée par une "pression" qu'il a qualifiée de "très inhabituelle", a rapporté l'agence de presse officielle ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:33 

    Le pouvoir judiciaire iranien fera preuve de "fermeté" si les manifestations contre la vie chère dans le pays sont instrumentalisées à des fins de "déstabilisation", a mis en garde mercredi le procureur général de la République islamique. "Du point de vue judiciaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...