Aller au contenu principal
Fermer

Engie sur le point de désigner son nouveau directeur général
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 11:35

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

PARIS (Reuters) - Engie va réunir ce vendredi son conseil d'administration afin de désigner son nouveau directeur général près de huit mois après l'éviction d'Isabelle Kocher, a confirmé le groupe après des informations de presse.

L'énergéticien espérait initialement se doter d'un nouveau dirigeant en septembre mais son calendrier a été bousculé par l'offre de rachat de Veolia sur l'essentiel de sa participation dans Suez.

La proposition, dévoilée fin août, a suscité une hostilité farouche chez ce dernier, provoquant un conflit ouvert entre les deux groupes avec Engie et son premier actionnaire l'Etat français, en position d'arbitres.

Le conseil d'administration d'Engie doit se réunir dans l'après-midi, a précisé Engie.

Catherine MacGregor, qui fait actuellement partie de l'équipe dirigeante du groupe parapétrolier TechnipFMC, fait figure de favorite.

Elle a une forte expérience à l'international après avoir notamment passé vingt-trois ans au sein du premier parapétrolier mondial Schlumberger.

Diplômée de Centrale Paris, la Française a rejoint en juillet 2019 TechnipFMC où elle devait prendre la tête de l'une des deux entités censées naître de la scission programmée du groupe franco-américain. L'opération a cependant été suspendue en mars dernier face aux turbulences économiques provoquées par la crise du coronavirus.

Parmi les autres candidats, figurent également Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale de la division Amérique du Nord d'Engie, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Laurent Guillot, l'ex-directrice générale adjointe de Suez Marie-Ange Debon et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

La gouvernance d'Engie est devenue ces derniers mois un sujet politiquement sensible pour le gouvernement, en particulier parce qu'Isabelle Kocher était la seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40.

Le conseil d'administration d'Engie avait décidé en février de ne pas renouveler son mandat afin "d'engager une nouvelle étape de sa transformation et d’approfondir sa stratégie".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

24,100 EUR Euronext Paris +0,84%
30,250 EUR Euronext Paris +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...