Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Engie sur le point de désigner son nouveau directeur général
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 11:35

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

ENGIE SUR LE POINT DE DÉSIGNER SON NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

PARIS (Reuters) - Engie va réunir ce vendredi son conseil d'administration afin de désigner son nouveau directeur général près de huit mois après l'éviction d'Isabelle Kocher, a confirmé le groupe après des informations de presse.

L'énergéticien espérait initialement se doter d'un nouveau dirigeant en septembre mais son calendrier a été bousculé par l'offre de rachat de Veolia sur l'essentiel de sa participation dans Suez.

La proposition, dévoilée fin août, a suscité une hostilité farouche chez ce dernier, provoquant un conflit ouvert entre les deux groupes avec Engie et son premier actionnaire l'Etat français, en position d'arbitres.

Le conseil d'administration d'Engie doit se réunir dans l'après-midi, a précisé Engie.

Catherine MacGregor, qui fait actuellement partie de l'équipe dirigeante du groupe parapétrolier TechnipFMC, fait figure de favorite.

Elle a une forte expérience à l'international après avoir notamment passé vingt-trois ans au sein du premier parapétrolier mondial Schlumberger.

Diplômée de Centrale Paris, la Française a rejoint en juillet 2019 TechnipFMC où elle devait prendre la tête de l'une des deux entités censées naître de la scission programmée du groupe franco-américain. L'opération a cependant été suspendue en mars dernier face aux turbulences économiques provoquées par la crise du coronavirus.

Parmi les autres candidats, figurent également Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale de la division Amérique du Nord d'Engie, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Laurent Guillot, l'ex-directrice générale adjointe de Suez Marie-Ange Debon et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

La gouvernance d'Engie est devenue ces derniers mois un sujet politiquement sensible pour le gouvernement, en particulier parce qu'Isabelle Kocher était la seule femme à la tête d'une entreprise du CAC 40.

Le conseil d'administration d'Engie avait décidé en février de ne pas renouveler son mandat afin "d'engager une nouvelle étape de sa transformation et d’approfondir sa stratégie".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,0400 EUR Euronext Paris -1,98%
28,7400 EUR Euronext Paris -1,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:18 

    Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire, a-t-il indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information de Ouest-France. Respire soupçonnait la régie des transports ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:11 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Dépouillement es bulletins de vote après la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives, le 16 septembre 2025 à Lilongwe, au Malawi ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:55 

    Les Malawiens se sont rendus aux urnes mardi pour élire leurs président et députés, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de pénuries susceptible d'entamer les chances de réélection du chef de l'Etat sortant, Lazarus Chakwera. Ces élections s'accompagnent ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...