Une tribune immobilière de Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. (© DR)
«Sans indiscrétion, tu l’as vendu combien ton appartement?» Cette question vous a déjà sans doute brûlé les lèvres. Mais rares sont les fois où vous avez osé la poser.
Il est vrai que dans notre culture latine, une certaine discrétion sur ces sujets a longtemps prévalu ; rendant l’accès aux prix de l’immobilier difficile voire tabou.
Alors que dans les pays anglo-saxons les multiple listing service et autres land registry existent de longue date, en France, le premier pas vers la libération des prix et l’ouverture des bases notariales date de 2011, sous l’impulsion de Benoist Apparu et de l’adoption de la loi relative à la modernisation des professions juridiques et judiciaires.
Un accès aux bases fiscales et notarialesEt il a fallu attendre 2017 pour avoir accès, un peu moins difficilement, aux bases de l’administration fiscale et des notaires. Bonne nouvelle donc : vous n’aurez plus forcément besoin de poser la fameuse question… Vous pourrez vous renseigner en cachette.
Mais au fond, une fois assouvie votre curiosité, qu’avez vous fait de ce chiffre ? Si vous aviez vraiment un projet de vente ou d’achat, vous a-t-il aidé à faire une offre au bon prix ?
Ou à vous faire une idée plus précise de la valeur de votre appartement ? Pas sûr….
Prenons un exemple :Vous souhaitez vendre votre deux pièces situé au dernier étage

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer