Aller au contenu principal
Fermer

Enfin plus de transparence sur le prix des logements ?
information fournie par Le Revenu 22/10/2017 à 10:34

Une tribune immobilière de Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. (© DR)

Une tribune immobilière de Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. (© DR)

«Sans indiscrétion, tu l’as vendu combien ton appartement?» Cette question vous a déjà sans doute brûlé les lèvres. Mais rares sont les fois où vous avez osé la poser.

Il est vrai que dans notre culture latine, une certaine discrétion sur ces sujets a longtemps prévalu ; rendant l’accès aux prix de l’immobilier difficile voire tabou.

Alors que dans les pays anglo-saxons les multiple listing service et autres land registry existent de longue date, en France, le premier pas vers la libération des prix et l’ouverture des bases notariales date de 2011, sous l’impulsion de Benoist Apparu et de l’adoption de la loi relative à la modernisation des professions juridiques et judiciaires.

Un accès aux bases fiscales et notariales

Et il a fallu attendre 2017 pour avoir accès, un peu moins difficilement, aux bases de l’administration fiscale et des notaires. Bonne nouvelle donc : vous n’aurez plus forcément besoin de poser la fameuse question… Vous pourrez vous renseigner en cachette.

Mais au fond, une fois assouvie votre curiosité, qu’avez vous fait de ce chiffre ? Si vous aviez vraiment un projet de vente ou d’achat, vous a-t-il aidé à faire une offre au bon prix ?

Ou à vous faire une idée plus précise de la valeur de votre appartement ? Pas sûr….

Prenons un exemple :

Vous souhaitez vendre votre deux pièces situé au dernier étage

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 22 octobre 14:40

    Il suffit d'aller au Bureau de hypothèques et payer 15 € pour avoir accès aux montants des ventes et ce depuis plus de cinq ans .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CoinShares
    information fournie par CoinShares 28.11.2025 16:49 

    Après plusieurs semaines de tension, le marché des actifs numériques montre des signes de répit. Le bitcoin semble avoir trouvé un plancher à court terme après son point bas intraday du 21 novembre à 80 553 dollars, avant de rebondir, d'après le département Recherche ... Lire la suite

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.11.2025 16:42 

    (AOF) - JPMorgan a relevé sa recommandation de Sous-pondérer à Neutre sur Eutelsat et a abaissé son objectif de cours de 2,80 euros à 1,90 euro. Le bureau d'études rappelle qu'il avait dégradé l'opérateur de satellites à Sous-pondérer en 2022 lors de l’annonce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:32 

    La Bourse de New York évoluait en hausse vendredi, au lendemain de la pause de Thanksgiving et après une panne sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), désormais résolue. Vers 15H15 GMT, le Dow Jones prenait 0,48%, l'indice Nasdaq progressait de 0,30% et l'indice ... Lire la suite

  • Macron veut créer une action judiciaire "en référé" contre les fausses informations
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 16:12 

    Emmanuel Macron dit vouloir instaurer la possibilité d'une action judiciaire "en référé" contre les "fausses informations" ou les "informations qui sont attentatoires" à la dignité d'une personne diffusées sur les réseaux sociaux pour pouvoir les bloquer en urgence. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...