Aller au contenu principal
Fermer

Énergie : des plans convergents en Europe
information fournie par Le Revenu 30/09/2022 à 09:05

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani afin de renforcer le partenariat énergétique avec le Quatar. (© AFP)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani afin de renforcer le partenariat énergétique avec le Quatar. (© AFP)

Face au choc énergétique, les pays de la zone euro sont contraints de prendre des mesures de soutien aux ménages.

Confrontée à un choc énergétique majeur, l’Europe est au pied du mur. La facture de la crise est déjà salée, ayant contribué très largement à alimenter l’inflation et plongé les comptes extérieurs de la zone euro dans le rouge.

Les importations de combustibles fossiles y ont atteint 73 milliards d’euros en juillet, contre 28 milliards par mois en moyenne depuis 10 ans. Le montant des importations d’énergie nettes est passé de 2% du PIB en 2021 à 4% du PIB sur les sept premiers mois de l’année.

Le coût de ces importations pourrait baisser légèrement à partir de septembre, avec le récent reflux des prix du pétrole et du gaz, mais la facture énergétique annuelle devrait quand même atteindre un record absolu de près de 4,5% du PIB, selon les estimations de la Banque Postale. Confronté au même choc, le Royaume-Uni a déjà annoncé un plan massif d’aides aux ménages (voir Le Revenu n°1706).

Les propositions de Bruxelles

La Commission européenne a présenté une panoplie de mesures temporaires pour faire face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, qui doivent être discutées le 30 septembre lors d’une réunion des ministres de l’Énergie des États membres. Parmi ces mesures figurent le plafonnement des revenus de certains producteurs d'électricité à partir du nucléaire et des renouvelables, s’ils engrangent des profits «exceptionnels», et la mise en

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 30 septembre 09:38

    Après s'être tirée une balle dans le pied, L'U.E. excelle dans l'aplatventrisme avec les plus grandes démocraties du Monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...