Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ENCADRÉ-Les Jeux Olympiques 2024 à Paris: de la Tour Eiffel aux plages de Tahiti
information fournie par Reuters 09/08/2021 à 17:10

(Répétition technique, texte sans changement)

PARIS, 9 août (Reuters) - Le drapeau olympique est arrivé lundi à Paris, qui accueillera en 2024 les prochains Jeux Olympiques d'été après ceux de Tokyo.

Quelques éléments à connaître à propos de l'organisation des Jeux dans la capitale française:

* Paris deviendra la deuxième ville après Londres à accueillir les Jeux Olympiques pour la troisième fois. L'année 2024 marquera le centième anniversaire des derniers Jeux organisés dans la capitale, en 1924.

* Paris veut organiser la cérémonie d'ouverture des Jeux le long de la Seine afin de garantir un accès le plus large possible au public. Ce serait la première fois que la cérémonie ne serait pas organisée au sein d'un stade olympique.

* Beaucoup d'évènement sportifs se dérouleront parmi les plus beaux monuments de Paris. Les rencontres de volleyball auront ainsi lieu au pied de la Tour Eiffel, les épreuves de skateboard sur la place de la Concorde et celles d'escrime sous la verrière du Grand Palais. Les compétitions d'équitation se dérouleront pour leur part dans le parc du château de Versailles.

* Tahiti, en Polynésie française, accueillera les épreuves de surf. A 15.706 km de distance de Paris, cela marquera un record pour la compétition olympique la plus éloignée de la ville-hôte.

* L'épreuve du marathon sera ouverte à tous, y compris les athlètes amateurs, pour la première fois de l'histoire des Jeux.

* Si le Comité olympique international donne son accord, la course de voile au large sera la première lors de laquelle des navigateurs amateurs pourront rivaliser avec les concurrents officiels en ligne, en temps réel et sur la même course.

* Paris promet une empreinte carbone limitée en prévoyant de réduire de moitié les émissions liées aux Jeux et en compensant plus de dioxyde de carbone que l'événement n'en produira.

* Hormis le mur d'escalade du Bourget, le centre aquatique olympique sera le seul site permanent construit pour les Jeux. Il sera connecté au Stade de France, où se dérouleront les épreuves d'athlétisme, via une passerelle enjambant l'autoroute A1 les séparant.

* L'organisation des Jeux Olympiques 2024 devrait coûter 3,9 milliards d'euros, selon le site officiel de Paris 2024.

(Rédigé par Richard Lough, Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.