Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EN DIRECT-Ukraine-Zelensky à Washington lundi, pas de cessez-le-feu après le sommet en Alaska
information fournie par Reuters 16/08/2025 à 20:38

(Actualisé avec derniers développements)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky se rendra lundi à Washington pour rencontrer Donald Trump, deux jours après un sommet très attendu en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine qui n'a pas débouché sur un accord de cessez-le-feu en Ukraine.

Réunis vendredi en Alaska pour leur première rencontre bilatérale depuis 2018, Donald Trump et Vladimir Poutine ont discuté pendant près de trois heures en comité très restreint.

Au cours d'une courte conférence de presse commune, les deux dirigeants ont décrit leur réunion comme "constructive", le chef de la Maison blanche faisant état de "progrès importants" à propos de l'Ukraine - l'un des thèmes phare du sommet -, sans donner de détails.

Plus tôt dans la journée, le président américain avait accueilli le président russe à son arrivée sur la base militaire des Etats-Unis à Anchorage, avec tapis de rouge et poignée de mains.

Ces discussions se tenaient sans le président ukrainien Volodimir Zelensky et sans représentation européenne.

Donald Trump a expliqué samedi préférer un accord de paix global à un simple cessez-le feu, tandis qu'à Moscou le sommet a été présenté par plusieurs dirigeants politiques comme une victoire pour la Russie.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'entretiendra lundi à Washington avec le président américain, avant une éventuelle autre réunion avec Vladimir Poutine.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS (heure de Paris):

20h17 - Le Premier ministre canadien Mark Carney a salué samedi ce qu'il a qualifié d'ouverture des Etats-Unis à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine.

"Des garanties de sécurité solides et crédibles sont essentielles à toute paix juste et durable. Je salue l'ouverture des États-Unis à fournir des garanties de sécurité dans le cadre des efforts de la Coalition des volontaires, a déclaré Mark Carney dans un communiqué.

19h37 - L'état-major ukrainien a annoncé samedi que ses soldats avaient avancé jusqu'à deux kilomètres (1,2 miles), repoussant les troupes russes sur le front nord de Soumy.

17h50 - Les dirigeants de huit pays nordiques et baltes ont déclaré samedi qu'ils restaient fermes dans leur soutien à l'Ukraine et aux efforts de Donald Trump pour mettre fin à l'agression russe.

L'instauration de la paix nécessite un cessez-le-feu et des garanties de sécurité pour l'Ukraine, ont déclaré dans un communiqué les dirigeants du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de l'Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège et de la Suède.

"Nous saluons la déclaration du président Trump selon laquelle les États-Unis sont prêts à participer aux garanties de sécurité. Aucune restriction ne doit être imposée aux forces armées ukrainiennes ni à sa coopération avec d'autres pays."

17h13 - Vladimir Poutine a déclaré samedi lors d'une réunion de hauts responsables du Kremlin, diffusée par la télévision russe, que sa visite en Alaska "a eu lieu au bon moment et a été très utile".

La Russie respecte la position des États-Unis sur le conflit ukrainien et Moscou cherche à le résoudre pacifiquement, a ajouté Vladimir Poutine.

16h43 - Donald Trump a indiqué samedi au président ukrainien que Vladimir Poutine avait proposé de geler des lignes de front en dehors de celles de Donetsk et Louhansk si Kyiv acceptait de lui céder ces régions, a déclaré une personne proche du dossier.

Il ne peut y avoir de cessez-le-feu avant que cela ne se produise, et Vladimir Poutine pourrait s'engager à ne lancer aucune nouvelle agression contre l'Ukraine dans le cadre d'un accord, ont affirmé Donald Trump et l'envoyé américain Steve Witkoff à Volodimir Zelensky.

16h34 - Des dirigeants européens ont été invités à assister lundi aux discussions entre les présidents ukrainien et américain à Washington, a déclaré à Reuters une personne proche du dossier.

La source a ajouté qu'il n'était pas encore tout à fait clair quels dirigeants européens seraient présents.

16h06 - Les États-Unis sont prêts à participer aux garanties de sécurité pour l'Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz à la chaîne télévisée ZDF.

Les négociations territoriales sur l'Ukraine ne se passeront pas sans les Européens, a-t-il ajouté.

16h05 - Le président russe Vladimir Poutine a exigé que l'Ukraine se retire de la région de Donetsk comme condition à la fin de la guerre, mais a déclaré au président américain Donald Trump qu'il pourrait geler le reste de la ligne de front si ses principales exigences étaient satisfaites, a rapporté samedi le Financial Times.

En échange de la région de Donetsk, Vladimir Poutine a déclaré qu'il gèlerait la ligne de front dans les régions de Kherson et de Zaporijjia, selon le média.

15h37 - Les dirigeants européens ont été invités à assister lundi à la réunion entre Donald Trump et Volodimir Zelensky à la Maison blanche, a rapporté samedi le New York Times, citant deux hauts responsables européens.

15h00 - Le Président de la République Emmanuel Macron co-présidera dimanche à 15h avec le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz une réunion de la "Coalition des volontaires", à la suite du sommet Trump-Poutine en Alaska et en amont du déplacement du président ukrainien à Washington lundi, a-t-on appris de source de l'Elysée.

14h39 - La Russie pourrait accroître ses attaques sur le front dans les prochains jours afin de s'octroyer des conditions politiques plus favorables dans les pourparlers futurs, a dit Volodimir Zelensky sur X après avoir reçu un rapport de l'armée ukrainienne.

"Nous sommes en train de nous documenter sur les mouvements et les préparatifs des troupes russes. Bien entendu, nous contre-attaquerons, si nécessaire, de manière asymétrique", a-t-il ajouté.

12h30 - Le président américaine Donald Trump et les dirigeants européens ont discuté, pendant leur conversation téléphonique samedi matin, des garanties de sécurité possibles pour l'Ukraine hors du cadre de l'Otan, mais similaires à l'article 5 de l'alliance atlantique, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Selon une des sources, les dirigeants européens réclamaient des clarifications sur le rôle que cela impliquerait pour les Etats-Unis, mais aucun détail n'était encore disponible.

En vertu de l'article 5, l'Otan considère toute attaque contre un de ses 32 membres comme une attaque contre tous.

12h08 - "Il est indispensable de continuer à soutenir l'Ukraine et de faire pression sur la Russie tant que sa guerre d'agression se poursuit et qu'une paix solide et durable respectueuse des droits de l'Ukraine n'a pas été conclue", a déclaré le président français Emmanuel Macron sur X.

"Toute paix durable devra s'accompagner de garanties de sécurité indéfectibles".

09h26 - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé qu'il se rendra à Washington lundi, que son pays était prêt à une coopération constructive et à une réunion tripartite avec les Etats-Unis et la Russie, et que l'Europe devait faire partie des discussions à tous les stades.

9h24 - Le Président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone samedi matin avec le Président Donald Trump et ses partenaires européens, a annoncé samedi l'Elysée dans un communiqué.

L'entretien a duré plus d'une heure avec sept autres dirigeants européens, dont Volodimir Zelensky, Friedrich Merz, Keir Starmer, Giorgia Meloni, Alexander Stubb et Karol Nawrocki, ainsi que le secrétaire général de l'Otan.

08h59 - Le président américain Donald Trump a appelé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et les dirigeants européens pour les briefer sur son sommet avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé un porte-parole de l'exécutif européen.

08h51 - L'ancien président russe Dimitri Medvedev a déclaré que le sommet en Alaska avait prouvé qu'il était possible de tenir des pourparlers sans pré-conditions tandis que les combats en Ukraine se poursuivaient.

08h26 - La Maison blanche annonce que Donald Trump a eu une longue conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, puis parlé aux leaders de l'Otan, à son retour du sommet en Alaska.

07h11 - L'armée de l'air ukrainienne annonce que la Russie a lancé dans la nuit 85 attaques de drones et missiles balistiques sur l'Ukraine. Selon l'agence russe RIA, qui cite le ministère de la Défense russe, les systèmes de défense aérienne de Russie ont intercepté et détruit 29 drones ukrainiens survolant des régions russes, donct dix au-dessus de la région de Rostov.

02h14 - Donald Trump dit à la chaîne Fox News attribuer la note de 10/10 aux discussions du jour.

02h13 - L'avion transportant Vladimir Poutine a décollé d'Anchorage.

01h53 - Vladimir Poutine embarque à bord de l'avion devant le ramener à Moscou, rapporte la télévision publique russe.

01h05 - Fin de la conférence de presse commune des présidents américain et russe.

01h04 - De très bons progrès ont été réalisés, dit le président américain, seuls certains détails restant à régler, ajoute-t-il, sans davantage de précisions.

01h03 - Donald Trump exprime son intention de contacter l'Otan ainsi que Volodimir Zelensky.

01h03 - Le président américain et son homologue russe se sont entendus sur "de nombreux points", dit-il devant les journalistes.

01h03 - Donald Trump décrit la réunion comme "très productive".

01h02 - Continuant ses propos liminaires devant les journalistes, Vladimir Poutine dit espérer que les Européens et l'Ukraine ne tenteront pas de "saboter" les discussions russo-américaines.

00h59 - Vladimir Poutine salue une amélioration des relations russo-américaines depuis le retour au pouvoir de Donald Trump à Washington, disant que le président américain comprend l'"essence" du conflit avec l'Ukraine.

Les deux dirigeants partagent le point de vue que la sécurité de l'Ukraine doit être garantie, ajoute le président russe en conférence de presse.

00h57 - Qualifiant les discussions de "constructives", le président russe évoque en préambule de la conférence de presse les liens historiques entre la Russie et les Etats-Unis, qui ont "combattu des ennemis communs" par le passé, dit-il.

00h54 - Donald Trump et Vladimir Poutine débutent une conférence de presse commune.

00h30 - Les discussions entre Trump et Poutine se sont très bien passées, a déclaré l'émissaire spécial russe Kirill Dmitriev, selon des propos rapportés par la télévision publique russe.

00h19 - Cité par les agences de presse officielles russes, le Kremlin a déclaré que la réunion entre Vladimir Poutine et Donald Trump était terminée. Une conférence de presse commune devrait débuter sous peu, a ajouté la présidence russe.

21h27 - La réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui se tient sans la présence de journalistes, a débuté.

20h14 - Les deux présidents ont quitté le tarmac dans la même voiture.

21h10 - Donald Trump a reçu Vladimir Poutine à la sortie de leurs avions respectifs, esquissant quelques applaudissements à l'égard du président russe, et les deux hommes se sont ensuite salués d'une poignée de main.

21h00 - Vladimir Poutine sera accompagné du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et de son conseiller Iouri Ouchakov lors des discussions avec Donald Trump et son équipe, rapporte l'agence de presse Tass.

20h54 - L'avion de Vladimir Poutine a atterri à Anchorage, en Alaska.

20h23 - Donald Trump sera accompagné du secrétaire d'Etat Marco Rubio et de l'envoyé spécial Steve Witkoff lors des discussions avec Vladimir Poutine, selon la Maison blanche.

Après la réunion, un déjeuner sera servi et les secrétaires au Trésor Scott Bessent, au Commerce Howard Lutnick, à la Défense Pete Hegseth, ainsi que la cheffe de cabinet de Donald Trump, Susie Wiles, seront conviés en plus de Marco Rubio et Steve Witkoff.

20h20 - L'avion de Donald Trump a atterri à Anchorage, en Alaska.

19h48 - Un avion du gouvernement russe a atterri à Anchorage, en Alaska, selon les données du site de suivi de vols Flightradar24.

18h34 - Interrogé par les journalistes à bord d'Air Force One sur ce qui pourrait faire de ce sommet un succès, Donald Trump a répondu : "Je ne peux pas vous le dire. Je ne sais pas. Rien n'est gravé dans le marbre. Je veux certaines choses. Je veux un cessez-le-feu."

"Je souhaite un cessez-le-feu rapide (...) Je ne serai pas content si ce n'est pas aujourd'hui", a indiqué le président américain, ajoutant que l'Europe et le président ukrainien Volodimir Zelensky seraient également impliqués. "Je veux que les massacres cessent."

17h41 - Le fait que la Russie d'attaquer l'Ukraine en amont du sommet en Alaska signifie qu'elle n'a aucune intention de mettre fin à la guerre, a accusé Volodimir Zelensky sur l'application de messagerie Telegram.

"Le jour des négociations, ils tuent aussi des gens. Et cela en dit long", a déclaré le président ukrainien.

"La guerre continue. Elle continue précisément parce qu'il n'y a aucun ordre, ni aucune indication que Moscou se prépare à y mettre fin", a-t-il ajouté.

17h21 - L'ambiance avant les pourparlers Poutine-Trump est "combative", a déclaré l'envoyé spécial économique russe Kirill Dmitriev, cité par l'agence de presse russe RIA.

Les discussions porteront sur l'ensemble des relations entre la Russie et les États-Unis, et pas seulement sur l'Ukraine, a-t-il ajouté.

17h07 - Les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient durer de 6 à 7 heures, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse russe Interfax.

Une réunion ultérieure à trois, avec Volodimir Zelensky, ne sera possible si les discussions entre Vladimir Poutine et Donald Trump sont fructueuses, a ajouté Dmitri Peskov.

16h13 - Avant son vol pour l'Alaska, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant un mémorial à Magadan, en Extrême-Orient russe, commémorant la coopération américano-soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, ont rapporté les médias d'Etat russes.

15h59 - Sur son réseau Truth Social, Donald Trump dit s'être entretenu par téléphone avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko et avoir prévu de le rencontrer "à l'avenir".

"Nous avons discuté de nombreux sujets, notamment de la visite du président Poutine en Alaska", a déclaré Donald Trump dans son message, alors qu'il se rendait à bord d'Air Force One.

Le but de l'appel, a ajouté le président américain, était de remercier Alexandre Loukachenko d'avoir gracié 16 prisonniers et de l'exhorter à en libérer 1.300 autres.

15h48 - Vladimir Poutine devrait arriver à Anchorage à 11h00 heure locale (19h00 GMT) et Donald Trump l'accueillera à sa descente d'avion, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d'État russe.

15h41 - La Russie a lancé un missile balistique sur la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, blessant au moins une personne et provoquant un incendie, a déclaré le gouverneur régional.

14h54 - L'heure est venue de mettre fin à la guerre, a déclaré le présdient ukrainien Volodimir Zelensky.

"Il est temps de mettre fin à la guerre et toutes les mesures nécessaires doivent être prises par la Russie. Nous comptons sur l'Amérique", a-t-il écrit sur Telegram.

14h45 - La Russie a échoué en Ukraine et l'histoire montre qu'elle peut être vaincue, a déclaré vendredi le nouveau président polonais Karol Nawrocki lors d'une commémoration militaire.

"Elle a perdu face au Japon au début du XXe siècle, elle a été battue par les Polonais en 1920, et aujourd'hui, depuis plus de trois ans (...), elle s'enlise après son attaque contre l'Ukraine grâce au soutien des alliés et à la solidarité des nations libres, y compris, et parfois surtout, la Pologne", a-t-il dit.

14h20 - Il reviendra à l'Ukraine de se prononcer sur des échanges de territoires, a déclaré Donald Trump à la presse alors qu'il se dirigeait, à bord d'Air Force One, vers l'Alaska.

14h07 - Air Force One a décollé de la base aérienne militaire américaine d'Andrews, dans le Maryland, emportant à son bord le président américain Donald Trump qui devrait atterrir en Alaska sept à huit heures plus tard.

13h30 - Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodimir Zelensky, a fait savoir l'Elysée.

"Ils ont convenu de se voir au moment où ce sera le plus utile et efficace, après donc la rencontre d'Alaska et en fonction de l'agenda", a-t-on fait savoir de même source.

13h05 - Le secrétaire d'Etat américain Marc Rubio, le directeur de la CIA John Ratcliffe et le secrétaire au Trésor Scott Bessent accompagneront le président Donald Trump en Alaska, fait savoir la Maison blanche.

13h03 - "HIGH STAKES!!!" ("ENJEUX MAJEURS!!!") écrit le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social à quelques heures de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.

VOIR AUSSI:

Le sommet Trump-Poutine se conclut sans accord sur l'Ukraine, avec des "progrès" nL8N3U8008

Face-à-face entre Trump et Poutine en Alaska, Ukraine et contrôle des armes au menu nL8N3U61XD

ANALYSE-Quel visage Trump affichera-t-il lors du sommet avec Poutine ? nL8N3U617D

SYNTHESE-Poutine salue les efforts "sincères" de Washington à la veille de sa rencontre avec Trump nL8N3U60Z2

L'Ukraine doit pouvoir choisir son avenir, affirment 26 dirigeants de l'UE nL8N3U40BC

GRAPHES-Comment la guerre en Ukraine a bouleversé les marchés financiers mondiaux nL6N3U70CG

(Rédaction de Paris, avec les bureaux de Reuters)

Valeurs associées

716 186,780 USD NYSE +0,06%
309,920 USD NYSE +1,89%

5 commentaires

  • 15 août 21:40

    hom_au_goulag, vous déraillez complètement! Vous savez bien que la Russie n’a JAMAIS attaqué l’Ukraine mais que c’est l’Ukraine qui a envahi la Russie fasciste…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...