Aller au contenu principal
Fermer

EN DIRECT-Les Etats-Unis effectuent de nouvelles frappes en Iran
information fournie par Reuters 22/07/2026 à 05:22

L'armée américaine a annoncé mardi soir avoir lancé de nouvelles frappes en Iran, pour une onzième nuit consécutive, alors que trois pétroliers transportant du brut saoudien destiné à l'Asie ont fait demi-tour en mer Rouge plus tôt en raison de menaces formulées par les Houthis, mouvement yéménite aligné sur l'Iran.

Des habitants de Téhéran ont dit avoir entendu des explosions aux premières heures de mercredi alors que l'Iran a activé les défenses aériennes au-dessus de la capitale, a rapporté l'agence de presse iranienne Fars.

Des explosions ont également été entendues à Chabahar et Konarak, dans le sud-est du pays, et deux explosions ont retenti à Bushehr, selon l'agence de presse Irna.

Plus tôt, l'Iran avait pris pour cible des sites militaires à Bahreïn, au Koweït et en Jordanie, et un pétrolier a été touché dans le détroit d'Ormuz.

Téhéran a dit avoir frappé des installations d'Amazon

AMZN.O à Bahreïn, où l'entreprise opère un centre de donnée. Amazon n'a pas fait de commentaire et Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette information.

Les Houthis, qui contrôlent le nord et le sud du Yémen, a annoncé bloquer le détroit de Bab el-Mandeb, une voie cruciale pour les livraisons énergétiques, comme le détroit d'Ormuz, de facto bloqué par l'Iran en réponse à la campagne de bombardements lancée par les Etats-Unis et Israël le 28 février.

Les rebelles houthis ont dit reprocher à l'Arabie saoudite ses agissements au Yémen, où Ryad a mené pendant des années une intervention militaire contre le mouvement chiite armé.

Le président américain Donald Trump a affirmé que le mouvement allié à la République islamique d'Iran n'avait pas encore bloqué le détroit de Bab el-Mandeb, à l'extrémité sud de la mer Rouge.

"Ce n'est pas encore le cas", a-t-il dit. "Si une telle chose se produit, nous nous en occuperons."

Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 2% mardi, alors que le Brent a progressé de 2,02% à 91,03 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,32% à 85,16 dollars.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS (heure de Paris):

05h10 - L'armée iranienne dit avoir lancé des attaques de drones contre des cibles américaines au Koweït il y a quelques heures, rapporte la chaîne de télévision iranienne IRIB.

04h51 - Seulement trois navires commerciaux ont traversé mardi le détroit d'Ormuz, montrent des données de suivi des navires de Kpler.

03h37 - Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio déclare que les Etats-Unis sont ouverts d'esprit sur la question du Moyen-Orient et sont prêts à discuter, négocier et résoudre leurs différences avec l'Iran, mais que Téhéran n'est pas sérieux en ce qui concerne les pourparlers.

"S'ils sont sérieux, nous sommes sérieux. S'ils ne le sont pas, alors nous ferons le nécessaire pour protéger nos intérêts et ceux de nos alliés", dit Marco Rubio lors d'une réunion de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) organisée à Manille, aux Philippines.

02h46 - L'armée américaine dit avoir terminé ses frappes en Iran lors desquelles des centres d'opérations militaires, des installations logistiques militaires, des capacités maritimes, des hangars pour avions et des dépôts de drones ont été frappés.

Le Commandement central de l'armée américaine indique que l'Iran a attaqué plus de 30 navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz.

"Ces attaques injustifiées ont mis en danger des centaines de marins innocents et mis en péril la liberté de navigation", estime le Centcom.

02h19 - Le président américain Donald Trump rendra hommage mercredi aux soldats américains tués dans des attaques iraniennes au Moyen-Orient.

La cérémonie se déroulera sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, et débutera à 15h00 GMT, indique la Maison blanche.

02h08 - L'agence de presse Fars cite des responsables azerbaïdjanais disant que des sites militaires ont été frappés près de la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, lors d'une attaque aérienne américaine.

02h04 - La télévision officielle iranienne dit que les défenses aériennes ont été entendues dans l'ouest, l'est et le nord-est de Téhéran.

01h51 - L'agence de presse iranienne Tasnim rapporte que des explosions ont été entendues dans plusieurs villes d'Iran.

01h37 - L'armée américaine effectue de nouvelles frappes en Iran, annonce le Commandement central américain.

"Les frappes visent à continuer d'affaiblir la capacité de l'Iran à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz", écrit le Commandement central de l'armée américaine dans un communiqué publié sur le réseau social X.

01h25 - L'agence de presse iranienne Nour News rapporte que les défenses aériennes ont été activées à Téhéran.

VOIR AUSSI

Le DIRECT de la journée de mardi

(Reportage de Reuters, rédigé par le bureau de Paris)

Valeurs associées

247,5500 USD NASDAQ -0,98%
2,87 USD NYMEX +0,17%
93,42 USD Ice Europ +1,94%
86,58 USD Ice Europ +2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

29,46 +3,01%
93,46 +1,99%
8 385,45 +0,27%
74 +1,63%
93,3 -2,28%
Chargement...